C'est un article paru dans "Le Canard Enchaîné" le 24 octobre, qui attire à nouveau l'attention sur le site de la décharge de Vic-de-Chassenay. On apprend que l'exploitant, la Coved, continuerait à accueillir des déchets, alors que le site est officiellement fermé depuis le 30 avril 2018.
Enfouissements clandestinsLe journal "Le Canard Enchaîné" révèle que l'exploitant du site d'enfouissement de Vic-de-Chassenay, la Coved, continue à exploiter la décharge en accueillant des déchets clandestins.
En effet, le "Canard" dit que : " ...les édiles et le responsable associatif (NDLR : l'Aspa) venaient de constater que des déchets proscrits continuaient d'être déversés en douce dans la décharge de Vic-de-Chassenay, pourtant fermée depuis le 30 avril et officiellement dédiée au seul tri et à la réexpédition des ordures ménagères... Parmi ces déchets clandestins, issus de travaux de construction : du plâtre, du placo-plâtre, et même du fibro-ciment amianté..."
Le sous-préfet de Montbard fulmine
Toujours dans les colonnes du "Canard", on apprend que le sous-préfet de Montbard, Joël Bourgeot, avait fulminé, en présidant la séance du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) du 2 octobre, en déclarant "Les relations de la Coved avec les services de l'Etat vont être compliquées dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté !"
Une plainte déposée par deux communes et une association
Le 29 septembre, les deux communes de Vic-de-Chassenay et de Millery, ainsi que l'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'Auxois (Aspa) avaient déposé plainte en gendarmerie.
Ils avaient constaté à plusieurs reprises des mouvements de camions venant déposer des déchets, au-delà de la date de fermeture officielle du site le 30 avril 2018.
Le procureur de la République de Dijon a ouvert une enquête.
Le reportage de France 3 rédaction nationale, par Romane Viallon