Vic-de-Chassenay : malgré la fermeture, la décharge continue à recevoir des déchets

C'est un article paru dans "Le Canard Enchaîné" le 24 octobre, qui attire à nouveau l'attention sur le site de la décharge de Vic-de-Chassenay. On apprend que l'exploitant, la Coved, continuerait à accueillir des déchets, alors que le site est officiellement fermé depuis le 30 avril 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Enfouissements clandestins
Le journal "Le Canard Enchaîné" révèle que l'exploitant du site d'enfouissement de Vic-de-Chassenay, la Coved, continue à exploiter la décharge en accueillant des déchets clandestins.
En effet, le "Canard" dit que : " ...les édiles et le responsable associatif (NDLR : l'Aspa) venaient de constater que des déchets proscrits continuaient d'être déversés en douce dans la décharge de Vic-de-Chassenay, pourtant fermée depuis le 30 avril et officiellement dédiée au seul tri et à la réexpédition des ordures ménagères... Parmi ces déchets clandestins, issus de travaux de construction : du plâtre, du placo-plâtre, et même du fibro-ciment amianté..."

Le sous-préfet de Montbard fulmine
Toujours dans les colonnes du "Canard", on apprend que le sous-préfet de Montbard, Joël Bourgeot, avait fulminé, en présidant la séance du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) du 2 octobre, en déclarant "Les relations de la Coved avec les services de l'Etat vont être compliquées dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté !"

Une plainte déposée par deux communes et une association
Le 29 septembre, les deux communes de Vic-de-Chassenay et de Millery, ainsi que l'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'Auxois (Aspa) avaient déposé plainte en gendarmerie.
Ils avaient constaté à plusieurs reprises des mouvements de camions venant déposer des déchets, au-delà de la date de fermeture officielle du site le 30 avril 2018.

Le procureur de la République de Dijon a ouvert une enquête.

Le reportage de France 3 rédaction nationale, par Romane Viallon



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information