VIDÉOS. Idées de balade en Bourgogne : 5 lieux insolites à découvrir absolument

Vous cherchez des idées de balade : voici 5 lieux insolites de Bourgogne à découvrir
Vous cherchez des idées de balade : voici 5 lieux insolites de Bourgogne à découvrir

L'été et les vacances sont là. Un temps propice aux promenades et aux belles surprises. Nous vous proposons 5 idées de balades insolites en Bourgogne : en Côte-d'Or, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

Par Fatima Larbi




La Bourgogne possède un patrimoine riche et une nature remarquable. Certains sont très connus, d'autres un peu moins. Nous vous proposons de découvrir 5 lieux pittoresques qui peuvent être le but de vos promenades cet été.



► La carrière souterraine d’Aubigny


Située sur la commune de Taingy dans l’Yonne, la carrière d’Aubigny a été exploitée par l’homme depuis l’époque gallo-romaine pour son calcaire au grain particulier. Cette pierre de Forterre a servi à la construction de bâtiments parisiens importants dont l’Hôtel de Ville, le Conservatoire des Arts et Métiers, le Jardin des Plantes et l’Opéra Garnier.

En 1940 son exploitation s’arrête, les bâtisseurs lui préfèrent de nouveaux matériaux comme le béton. Aujourd’hui il est possible de la visiter et de prendre un bol d’air frais. Témoin du passé, elle propose de découvrir le travail des tailleurs de pierre.et des sculpteurs contemporains.
 
Les carrières d'Aubigny
Un lieu qui propose aux visiteurs un grand bol d'air frais - Eric Sicaud / Amélie Douay / Patrick Jouanin

 

► L’abbaye de Corbigny


A Corbigny, dans la Nièvre, la présence des moines bénédictins est attestée depuis le 9e siècle. Les bâtiments que l'on peut voir aujourd'hui ont été construits à partir de 1754. Depuis 1980, les moines ont quitté les lieux.

C'est en 2003, après son classement comme monument historique qu'un projet culturel naît pour mettre en valeur ce lieu. L’abbaye de Corbigny ouvre ses portes au public et devient un écrin pour l'art contemporain. Si elle ne fait plus rayonner la foi, c'est aujourd'hui la culture qu'elle propage en pays corbigeois.
 
L'abbaye de Corbigny
Un lieu culturel en milieu rural

 

► Le château de Germolles


Le château de Germolles en Saône-et-Loire est un des témoins de la vie des Ducs de Bourgogne. Construit au 12e siècle ,le domaine est racheté par Philippe le Hardi en 1380 pour l’offrir à son épouse la duchesse Margueritte de Flandre. Elle y fera faire de nombreux travaux qui lui donnent la physionomie qu’il a encore aujourd’hui.

Il devient l’une des résidences favorites de la cour ducale jusqu’en 1401 et sera même visité en 1389 par le roi Charles VI. C’est l’une des demeures les mieux préservées des résidences des ducs de Bourgogne.
Le Château de Germolles
Il est un témoin de la vie des Ducs de Bourgogne - Romy Ho a Chuck / Jean-François Guilmard / Laurence Crotet Beudet

 

► Le château de Prye


Situé dans la Nièvre, à La Fermeté, le château de Prye évoque la Renaissance et les châteaux de la Loire. Résidence seigneuriale depuis le Moyen Age, il prend sa forme actuelle au 17e siècle.

Un château singulier : la chambre réservée au roi comme c’est la coutume dans les châteaux à cette époque n’est pas destinée au roi de France mais à celui de Pologne. A l’époque, la duchesse de Nevers épouse le souverain polonais.
Autre particularité du lieu, il est la propriété de la même famille depuis le 18e siècle.
 
Le Château de Prye
Le château de Prye dans la Nièvre appartient à la même famille depuis le 18 eme siècle
 

► Un cirque naturel : Le Bout du Monde


Pas très loin de Beaune, en Côte-d'Or, un amphithéâtre de falaises calcaires, classé parmi les 10 plus beaux cirques de France, a pour nom "Le Bout du Monde".

L’auteur des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, s’y est promené. Tombé sous le charme il parle d’un Eldorado bourguignon . Un site remarquable pour sa cascade qui permet une pause fraîcheur aux promeneurs.

L’autre curiosité du lieu, c’est la source d’une petite rivière qui a façonné le paysage au cours des millénaires. "Le Bout du Monde" est un cirque où l’on peut aussi observer des espèces emblématiques comme le faucon pèlerin ou le martinet.
 
Le Bout du Monde : un cirque naturel
Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires s'y est promené








​​​​​​​

A lire aussi

Sur le même sujet

Chalon dans la rue 2018 - Mercredi 18 juillet

Les + Lus