Cet article date de plus de 3 ans

VIDÉOS. Idées de balade en Bourgogne : 5 lieux incontournables !

Et si vous profitiez de l’été et des vacances pour (re)découvrir la Bourgogne. Nous vous proposons 5 idées de balades à la rencontre de lieux incontournables de la région : en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.
 
Ballades en Bourgogne : cinq lieux pittoresques à voir absolument
Ballades en Bourgogne : cinq lieux pittoresques à voir absolument
La Bourgogne est riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une nature remarquable. Certains sont très connus. Nous vous proposons de découvrir 5 lieux pittoresques à voir absolument. 
 

► L’abbaye de Fontenay


L’abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine de l'Unesco, est située sur la commune de Marmagne en Côte-d’Or. Elle a été construite en 1118 à l’initiative de Saint Bernard, le père de l’ordre cistercien. Un lieu de prière où les moines exploitaient aussi la terre et le minerai de fer du vallon alentour, jusqu’à la Révolution française.

En 1820, elle est rachetée par Elie de Montgolfier qui la transforme en papeterie. En 1906 son destin bascule à nouveau. Edouard Aynard, gendre des Montgolfier, en fait l’acquisition pour lui redonner son aspect médiéval. Elle est considérée aujourd’hui comme le modèle de l’art cistercien.
 
L'abbaye de Fontenay

 

►  L’abbaye Saint-Philibert de Tournus


Lorsqu'on est dans la ville de Tournus en Saône-et-Loire, on ne remarque qu'elle : l'abbaye Saint-PhilibertChef d’œuvre mondialement connu de l'art roman, sa construction a pris au moins deux siècles.

'abbaye Saint-Philibert est loin d'être un musée, c'est un lieu de rencontre et de prière. On y découvre également des lieux plus discrets, pourtant ouverts au public, que les visiteurs oublient souvent de visiter par peur de l'étroitesse des escaliers. A Tournus, l'Abbaye offre donc une visite hors du temps qui ne laissera pas insensibles les visiteurs : ils sont 250 000 à y déambuler chaque année.
L'abbaye Saint-Philibert de Tournus

 

► Le château fort de Guédelon


Situé à Treigny dans l’Yonne le château fort de Guédelon est construit  avec les techniques et les matériaux du Moyen-Age. Le but est de de comprendre les procédés de construction et l'organisation d'un chantier au premier tiers du 13e siècle.

Depuis plus de 20 ans le chantier se déroule sous les yeux des spectateurs qui peuvent assister au travail de différents corps de métiers : tailleurs de pierre, forgerons, menuisiers… Des bâtisseurs fiers de travailler pour un tel projet.
Le château de Guédelon


► Visite architecturale de Beaune


Beaune est la capitale incontournable du tourisme bourguignon. Connue pour ses Hospices datant du 15e siècle, une vente des vins réputée mondialement, la ville réserve de nombreux trésors aux visiteurs. Des plaques, des cours et des maisons du Moyen Age rappellent que les ducs de Bourgogne ont vécu dans la ville avant de choisir Dijon comme capitale.

Les richesses architecturales ne s’arrêtent pas au Moyen Age, de nombreux autres trésors sont à découvrir.
Une visite architecturale de Beaune

 

► La roche de Solutré


Autour de la roche de Solutré en Saône-et-Loire, près de 40 000 ans d'histoire préhistorique s’écrivent. Ce n'est qu'en 1866 que le site est découvert, une avancée majeure dans la connaissance de notre passé.

C’est un des sites archéologiques majeurs de la préhistoire. Depuis la découverte du site, les fouilles archéologiques se sont poursuivies du 19e siècle jusqu'à nos jours. Un terrain de jeu idéal pour les archéologues, dont les résultats sont visibles au musée de la Préhistoire.

Le lieu présente la vie quotidienne des hommes de la préhistoire autour de la chasse, mais pas seulement. On y découvre aussi leurs différentes activités  dont la confection des outils.
La Roche de Solutré






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie vacances sorties et loisirs architecture culture histoire