VIDEO. Magnifique, une mère lynx et son petit filmés par un piège photographique

Une mère lynx et son petit filmés en Franche-Comté / © Pascal Juif
Une mère lynx et son petit filmés en Franche-Comté / © Pascal Juif

Pascal Juif, passionné de nature, a pu immortaliser cet instant magique. Une mère et son petit sous le soleil printanier de ce mois de février, quelque part dans une forêt de Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

L'instant est magique pour tous ceux qui aiment la nature. Il n'y a pas que les vacanciers de février qui ont profité du soleil radieux de cette quinzaine pour lézarder au soleil. Il était 15 heures ce jour-là. 

Sur des rochers, cette mère lynx et son petit se réchauffent au soleil. Pascal Juif avait déjà eu la chance de pouvoir observer un mâle la veille à cet endroit. "Je me suis retrouvé couché, nez à nez avec le lynx à 5 mètres de moi. J'ai voulu profiter de l'instant, je n'ai pas pris de photo" explique Pascal Juif.

Sur place, une fois le mâle parti, il en profite pour installer un piège photo. Les images relevées le lendemain sont une merveille de lumière et de nature. Maman lynx vient même renifler l'odeur de l'homme sur le piège photo. 

"Trop trop beau pas de mots assez fort pour exprimer tout ça" explique l'amoureux de la nature sur sa page Facebook. "J'avais déjà posé des pièges photos, récupérant des images de nuit où le lynx passe une ou deux secondes. Là en plein jour c'est magnifique" ajoute-t-il. Pascal Juif a été guidé par le cri du lynx qui en ce moment appelle les femelles avec une sorte de miaulement bien audible par l'homme. 

 

Le lynx est une espèce protégée. On compte une centaine d'individus en Franche-Comté notamment dans le massif du Jura. L'animal est régulièrement victime de collisions routières ou de braconnage.

Pascal Juif n'en est pas à sa première rencontre insolite avec la faune sauvage. Il a porté secours il y a quelques années à un chevreuil coincé dans un gouffre. L'animal a pu être sauvé par un groupe de spéléologues du Doubs. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus