VIDEO ► Un chevreuil sauvé d'un gouffre par les spéléologues

L'animal a été sauvé samedi par une équipe de l'association de spéléologie du Doubs central. Le chevreuil était tombé au fond d'une cavité à Laviron dans le Doubs. Les spéléos ont filmé ce sauvetage inattendu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'animal était piégé à 7m de profondeur à Laviron. Une équipe de spéléos de l'association du Doubs central l'a découvert. Et lui a redonné sa liberté. Images : Pascal Juif.
Voir l'intégralité du sauvetage avec toutes les images tournées lors de l'opération de secours par les spéléos.


C'est une histoire qui finit bien. Samedi 26 novembre, un spéléo donne l'alerte en voyant l'animal piégé à 7 mètres de profondeur dans l'un des gouffres de Laviron dans le Doubs.

On est descendu. On a réussi à maîtriser le chevreuil. Puis on l'a mis dans un sac pour le calmer. Et on l'a remonté à la surface

raconte Pascal Juif qui était sur place avec deux autres spéléologues Thomas Sergentet et Valéry Richardin. Victor Monot, un habitant du secteur leur a prêté main forte. 

On avait peur que le coeur de l'animal flanche, on l'a remonté avec attention et doucement à la surface


Après avoir rassuré l'animal, ses sauveurs lui ont masqué le visage pour qu'il n'ait pas peur. Puis ils l'ont libéré. 20 kilos à remonter à la surface. Le chevreuil, une femelle était légèrement blessée par sa chute ou par des chasseurs. La chevrette a filé dans la fôret. Sans leur intervention, l'animal était condamné au fond du gouffre. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information