VIDEO. La maison de santé de Nozeroy dans le Jura cherche toujours un médecin

Pour attirer un nouveau généraliste, le personnel de la maison de santé du plateau de Nozeroy dans le Jura a réalisé une vidéo humoristique à la manière de la série "Bref". Un an après, malgré le succès du clip sur les réseaux sociaux, la structure n'a reçu aucune candidature

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médecins, infirmières et secrétaires s'étaient mis en scène il y a un an dans une vidéo humoristique. Leur objectif : faire connaître la maison de santé du plateau de Nozeroy et son environnement et surtout recruter un voire deux nouveaux généralistes. Le clip a été vu 70 000 fois et depuis... rien, pas une seule candidature !
 
Pourtant, la salle d'attente déborde de patients qui viennent de plus en plus loin. 2 500 personnes se font soigner ici. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans. Avec les départs en retraite successifs des généralistes des villages alentours, le secteur est touché par la pénurie de médecins. 
 



Les deux médecins déjà en poste craignent de devoir bientôt refuser du monde. Et le personnel de la maison de santé craint que la situation s'aggrave : un des deux praticiens de la structure sera bientôt lui aussi en âge de partir à la retraite.

"On a quand même une échéance d'ici deux ou trois ans pour trouver quelqu'un, précise Laurence  Deboskre, coordinatrice de la maison de santé. Hormis le fait que ça va saturer au niveau des consultations, ça risque de mettre en péril la maison de santé. S'il n'y a plus de généraliste, on perd notre label."


La structure trouve régulièrement des remplaçants pour des courtes périodes mais aucun n'envisage de s'installer à long terme. En cause notamment : le manque de perspectives professionnelles pour les conjoint.es comme l'explique le Dr Lise-Marie Deschamps :

"Il y a tellement de place partout où c'est plus simple de s'installer... le médecin a besoin d'être bien où il va travailler mais finalement c'est le conjoint ou la conjointe qui va faire qu'il va s'installer dans tel ou tel endroit."





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité