À 69 ans, Patrick Gentilhomme, paraplégique, vient de parcourir 6 000 kilomètres en handbike, un vélo adapté à son handicap qu'il fait avancer à la force de ses bras. Un périple qui devrait lui permettre de récolter près de 50 000 € pour le comité régional handisport de Franche-Comté.
6 000 kilomètres et 7 pays en 10 semaines sur un vélo qui avance à la force des bras. C'est l'expédition incroyable qu'a entreprit Patrick Gentilhomme et ses trois acolytes le 22 juin dernier. Paraplégique depuis 18 ans, il a décidé de relever un défi sportif sur son handbike, son vélo adapté, et traverser l'Europe depuis le Cap Nord en Norvège.
Assisté par une personne le suivant à vélo et de deux autres personnes à bord d'un camping-car, l'homme de 69 ans arrivera ce samedi 1 septembre à Melincourt, en Haute-Saône d'où il est originaire. Le sexagénaire refuse qu'on parle d'exploit, il lui préfère le terme "défi sportif". Et sportif, on peut dire que ça l'a été puisque les deux comparses à vélo ont perdu 10% de leur poids pendant le voyage. Patrick Gentilhomme s'est aussi fait quelques frayeurs sur les routes suédoises sans pistes cyclables.
Un récidiviste du défi sportif
Mais l'homme n'en est pas à son premier challenge : rallier Lourdes, le Mont Saint-Michel et se lancer dans long Nantes-Budapest. Il sait mouiller le maillot et pour la bonne cause en plus. Grâce à ses sponsors, il devrait récolter 50 000 € pour le comité régional handisport qui s'en servira pour acheter du matériel adapté.
Stéphanie Bourgeot, Franck Menestret et Rémy Bolard sont allés à la rencontre de ce sportif à la détermination qui force le respect à Saint-Vit dans le Doubs à quelques jours de son arrivée finale.