• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Paraplégique, il parcourt 6000 kilomètres sur son vélo adapté

© Photo Franck Menestret
© Photo Franck Menestret

À 69 ans, Patrick Gentilhomme, paraplégique, vient de parcourir 6 000 kilomètres en handbike, un vélo adapté à son handicap qu'il fait avancer à la force de ses bras. Un périple qui devrait lui permettre de récolter près de 50 000 € pour le comité régional handisport de Franche-Comté.

Par MT

6 000 kilomètres et 7 pays en 10 semaines sur un vélo qui avance à la force des bras. C'est l'expédition incroyable qu'a entreprit Patrick Gentilhomme  et ses trois acolytes le 22 juin dernier. Paraplégique depuis 18 ans, il a décidé de relever un défi sportif sur son handbike, son vélo adapté, et traverser l'Europe depuis le Cap Nord en Norvège.

Assisté par une personne le suivant à vélo et de deux autres personnes à bord d'un camping-car, l'homme de 69 ans arrivera ce samedi 1 septembre à Melincourt, en Haute-Saône d'où il est originaire. Le sexagénaire refuse qu'on parle d'exploit, il lui préfère le terme "défi sportif". Et sportif, on peut dire que ça l'a été puisque les deux comparses à vélo ont perdu 10% de leur poids pendant le voyage. Patrick Gentilhomme s'est aussi fait quelques frayeurs sur les routes suédoises sans pistes cyclables.


Un récidiviste du défi sportif


Mais l'homme n'en est pas à son premier challenge : rallier Lourdes, le Mont Saint-Michel et se lancer dans long Nantes-Budapest. Il sait mouiller le maillot et pour la bonne cause en plus. Grâce à ses sponsors, il devrait récolter 50 000 € pour le comité régional handisport qui s'en servira pour acheter du matériel adapté. 

Stéphanie Bourgeot, Franck Menestret et Rémy Bolard sont allés à la rencontre de ce sportif à la détermination qui force le respect à Saint-Vit dans le Doubs à quelques jours de son arrivée finale. 
 
Paraplégique, il parcourt 6000 kilomètres sur son vélo adapté
Intervenants : Patrick Gentilhomme, sportif Handi'Cap Nord - Arlette Gentilhomme, épouse et co-équipière de Patrick - Damien Monnier, chargé de mission Comité régional handisport Un reportage de : BOURGEOT Stéphanie, MENESTRET Franck, BOLARD Remy, PERRON Dominique, BESSAA Guillaume



 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus