VIDEO. Quand Michel Piccoli tournait "Dom Juan" en 1965 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Publié le Mis à jour le

L'acteur français est mort a-t-on appris ce lundi 18 mai à l'âge de 94 ans. Il avait tourné en 1965 en Franche-Comté avec Claude Brasseur. Le film du Marcel Bluwal mettait en scène pour la TV l'histoire de Dom Juan. Il avait été tourné notamment à la Saline dans le Doubs.

En 1965, Marcel Bluwal réalisait pour la télévision Dom Juan ou le Festin de pierre d’après Molière, avec Michel Piccoli et Claude Brasseur.



Ce film devenu un grand classique de la télévision a été tourné en grande partie dans l'enceinte de la Saline Royale. On y voit les comédiens évoluer dans le décor de l'enceinte de l'architecture de Nicolas Ledoux.

 

En voici deux extraits ressortis des archives de l'INA

 

 
 



Michel Piccoli, un des monstres sacrés du cinéma français



Compagnon de route de Claude Sautet et de Luis Buñuel, Michel Piccoli, décédé à l'âge de 94 ans, était un des monstres sacrés du cinéma français, avec des films qui ont marqué leur époque comme "Le Mépris", "Les Choses de la vie" ou "La Grande Bouffe".



Grand, brun, sourcils broussailleux et voix qui tonne ou ensorcelle, ce personnage complexe disait "se régaler à jouer l'extravagance ou les délires les plus troubles".

Renoir, Resnais, Demy, Melville, Bunuel, Godard, Varda et Hitchcock: Michel Piccoli a tourné avec chacun d'eux, mais n'a cessé de s'engager avec de jeunes auteurs avant de se lancer lui-même dans la réalisation, à 70 ans.

           

Prototype" par excellence, "Le Mépris" de Jean-Luc Godard (1963) avec Brigitte Bardot, le révèle au grand public. Dans cette chronique du désamour, il joue un scénariste, chapeau vissé sur la tête "pour faire comme Dean Martin". Il tournera ensuite plus de 150 films.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité