VIDÉO. Traversée de la Sibérie en vélo : Yves Chaloin est de retour dans le Jura !

Yves Chaloin est rentré de Sibérie. / © Mizenboite
Yves Chaloin est rentré de Sibérie. / © Mizenboite

Le 1er décembre, Yves Chaloin s'est élancé en vélo, pour un périple à travers la Sibérie Orientale. Après 1 400 km le Jurassien est revenu dans le Jura, des souvenirs plein la tête. Nous sommes allés prendre de ses nouvelles. Reportage.

Par Sarah Rebouh

36 jours de vélo, 1 473 km parcourus, 41 km par jour de route, 14 nuits sous tente, de - 43°C à -55°C ... Ce sont quelques-uns des chiffres incroyables qui concernent le périple à vélo d'Yves Chaloin, en Sibérie, dans la région la plus froide du monde entre la ville de Never et Oymyakon. 


Nous vous en parlions début décembre. Yves Chaloin n'est pas un illuminé. C'est juste un homme passionné des grands espaces et friands de défis incroyables. L'homme souhaitait au départ effectuer ce périple en autonomie, sur plus de 3000 km. Il a dû revoir son rêve à la baisse pour ne pas perdre ses mains et ses pieds à cause du froid glacial et à cause de multiples crevaisons. Sa compagne, Olivia, l'a assisté sur la deuxième partie du voyage.

Yves est de retour dans le Jura. "Nous rentrons de ce voyage heureux ; forcément un peu changés... grandis, et remplis d'une confiance renouvelée en nous, en vous... en les autres" écrivit le couple sur leur page Facebook.

Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice l'ont rencontré à son retour dans le Jura : 
Yves Chaloin de retour dans le Jura après sa traversée de la Sibérie
Intervenant : Yves Chaloin - Cycliste. Un reportage de : RIVALLAIN Emmanuel, MAURICE Jean-Stéphane, CHEVALLIER Stéphanie et GUTLEBEN Joe.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mont Beuvray : la traversée du désert pour les socialistes

Les + Lus