La disparition d'olivier Laville en janvier dernier aura laissé un grand vide à Poligny (Jura) mais aussi dans tout le milieu musical franc-comtois et bien au delà. Guitariste dans plusieurs groupes talentueux, l'homme avait fédéré beaucoup de monde autour de ses projets.
Olivier Laville avait notamment été à la tête de l'association Promodegel qui a marqué les débuts du moulin de Brainans dans le Jura.
Dans le milieu rock, il était » Filou », guitariste hors pair des groupes les Rats violets et Léon Cavallo. Tous les deux seront sélectionnés pour le printemps de Bourges. Après une première expérience avec Riton (Riton et Filou), il fonde Les rats violets avec Le bassiste Mimile et Riton à la batterie et au chant. Il fera aussi partie de l'équipage Léon Cavallo cofondé avec Patrick Poulain dit Poupoul. Il laisse un dernier signe musical fort et très minimaliste avec Riton à la grosse caisse sous l'appellation Fier et reloup.
A l'origine du Moulin de Brainans
Généreux, battant, porteur de projets, Olivier Laville aura dynamisé l'association Promodegel. Créée en 1979 à Poligny, elle sera amenée à gérer le moulin de Brainans, une ancienne boite de nuit rachetée par un ami suisse au milieu de années 90. Filou sera là aussi au cœur du dispositif pour porter un « café concert » à la programmation éclectique, créative et festive.