Chef décorateur, maquilleuse effets spéciaux, repéreur de lieux de tournage...des métiers méconnus, pourtant indispensables à la création d’un film. Rencontre avec ces habitués des plateaux de cinéma qui font de la Franche-Comté une région propice à l’accueil des tournages.
Cheffe maquilleuse, l'art de la transformation
Attaque de zombie, reconstitution d’une scène de crime ou fausse blessure, Céline Van Stroe maîtrise les secrets des effets spéciaux. Cette ancienne cadre dans le secteur du cosmétique s’est formée aux métiers du cinéma en tant que maquilleuse. Habituée des plateaux de tournage, quel que soit le type de film, elle crée un univers, maquille les acteurs en fonction du scenario, gère les raccords. Nous l'avons rencontrée dans son atelier, à Châtillon-le-Duc près de Besançon (Doubs), au milieu de ses pinceaux et des flacons.
Chef décorateur, recréer un univers
L’atelier de Kim Nezzar fourmille d’objets en tout genre, de tubes de peinture, de souvenirs de tournage. Il est chef décorateur. De La Neige et le Feu de Claude Pinoteau, son premier long métrage, jusqu’aux Beaux Menteurs de Bruno Mercier, Kim travaille depuis 40 ans pour le cinéma. Il a commencé à l’âge de 18 ans en suivant en parallèle les cours des Beaux-Arts de Besançon. « Je pense que pour être chef décorateur, il faut aussi être passionné par l’art et la littérature, puis c’est aussi une question de rencontre et de chance ». Kim, également plasticien, nous a ouvert les portes de son atelier en Haute-Saône…un atelier qui s’est récemment transformé en décor de film !
Repéreur de lieux de tournage, trouver la perle rare
Pierre Jouille a travaillé sur de nombreux plateaux de cinéma en Franche-Comté, lui qui connaît la région comme sa poche. No man's Land, d'Alain Tanner, La Truite de Joseph Lausey ou encore Nettoyage à sec, d'Anne Fontaine.
Nous l’avons rencontré sur ses terres, à Pontarlier dans le Haut-Doubs. Son métier repéreur de lieux de tournage. Il répond aux souhaits des réalisateurs et réalisatrices qui le contactent et s'adapte au scenario.
Pierre Jouille a récemment travaillé avec le réalisateur Vincent Tricon venu tourner en 2021 « Sami la fugue » à Pontarlier.
L’école de costume de Dole, l'art du textile
A Dole dans le Jura, la classe des métiers d’ Art et du design forme depuis 22 ans les élèves qui seront les costumiers et les costumières de demain. De la conception à la réalisation. Spectacle vivant ou cinéma, les débouchés sont multiples. Que serait le cinéma, sans ses costumes pour nous éblouir ?
Le cinéma en Franche-Comté
Il est difficile d’estimer le nombre de tournages réalisés chaque année dans la région. De son côté, le Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté, organisme à but non lucratif, qui s’occupe de la promotion du cinéma dans la région, accompagne en moyenne 20 tournages de fictions (longs métrages, fictions TV, séries, courts métrages) par an, répartis entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Une partie des films tournés dans la région est recensée sur leur site internet.
Les métiers du cinéma en Franche-Comté. Un feuilleton de Inès Tayeb, Florence Petit, Rémy Bolard, Stéphanie Chevalier et Pierre Mayayo.