• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les vignobles et reculées du Jura visent l'inscription au label des “Grands Sites de France”

© Philippe Trias - maxPPP
© Philippe Trias - maxPPP

Bonifacio, La Hague, les vignobles du Jura... ces trois sites viennent de rejoindre le réseau des Grands Sites de France. La demarche est lancée pour obtenir à terme le précieux label touristique. 

Par Sophie Courageot

Un atout touristique de plus pour le Jura ? Un territoire de 60 km2 comprenant 12 communes dont  Bréry, Frontenay, Domblans, Menétru-le-Vignoble, Château-Chalon, Voiteur, Ladoye-sur-Seille, Blois-sur-Seille, Le Vernois, Nevy-sur-Seille, Lavigny, Hauteroche et Baume-les-Messieurs fait désormais partie du réseau des "Grands Sites de France". 

Le réseau compte 47 sites en France de l'Aven d'Orgnac, au cirque de Navacelles, le canal du midi à Beziers, la cité de Carcassonne... mais aussi la vallée du Hérisson dans le Jura. 

18 de ces sites ont déjà obtenu le prestigieux label "Grands sites de France". C'est le summum de l'excellence, garantissant la préservation des paysages et une qualité de visite pour les touristes.


La Communauté de Communes Bresse Haute Seille porte la démarche Grand Site de France. Certains grands axes de travail sont d'ores et déjà identifiés comme lutter contre l'enfrichement, enlever les panneaux publicitaires (à l’instar de ce qui a été réalisé dans le vignoble), réfléchir à l'accès, au stationnement à la reculée de Baume-les-Messieurs et dans le village de Château-Chalon,  parfois très fréquentés à certains moments de l'année, et sur l’accueil du public. "Dans les prochains mois, un comité de pilotage va définir les actions à mener et à prioriser" explique Diane Muzard, chargée de mission environnement à la communauté de communes de la Bresse Haute-Seille. 


Trois priorités sont établies au sein du réseau des grands sites : préserver les paysages, travailler avec les habitants pour ne pas mettre sous cloche un secteur touristique, et améliorer la qualité d'accueil pour les visiteurs.

Les vignobles et reculées du Jura attirent chaque année près de 300.000 visiteurs. Les paysages viticoles ont ici une géologie particulière. Perchée sur un éperon rocheux telle une vigie dominant la vallée, la cité médiévale de Château-Chalon, attire chaque année les touristes. Nous sommes ici dans le terroir du fameux vin jaune. 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement et d'autres qui travaillent à l'obtenir un jour. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques de notre pays protégés par la loi de 1930.




 

Les Grands Sites de France en quelques chiffres

- 18 Grands Sites de France
- 28 sites engagés dans une démarche d'excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
- plus de 32 millions visiteurs par an
- 11 régions
- 39 départements
- plus de 350 communes
- environ 900 000 habitants
- plus de 37 métiers différents identifiés
- plus de 400 personnes en équivalent temps plein oeuvrant directement à leur gestion
Données au 1er avril 2019

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus