La ville de Morez à la pointe avec sa formation de photonique

© Marie Sohier
© Marie Sohier

Vous connaissez Morez, dans le Jura, pour sa lunetterie mais la ville excelle dans un autre domaine : la photonique. Au lycée Victor Bérard, 49 jeunes sont formés à cette technologie de pointe. Des jeunes qui seront ensuite demandés sur le marché du travail.

Par Fabienne Le Moing

C'est une filière d'excellence.
La Photonique est le domaine industriel et scientifique qui s’appuie sur les phénomènes physiques et savoirs technologiques associés à la lumière.
Pour faire simple, c'est l'étude des phénomènes liés à la lumière.
La photonique est présente partout : scanners de codes-barres, radars, fibre optique ou encore imagerie 3D.


En France il n'existe que 10 centres de formation avec des promotions de 15 élèves seulement. Trop peu par rapport à la demande.
Photonique : un secteur d'excellence. L'exemple de Morez.
Interview de Jean-Claude Boivin : directeur délégué aux formations au micro de Mary Sohier. À l'image : Hugues Perret.

Au lycée Victor Bérard, un projet est en cours : la commercialisation des créations des élèves. Une Start Up afin de gérer les produits de la création à la vente.
À venir, un microscoque capable de prendre des photos en un simple coup d'oeil. La commande a été faite par un ophtalmologiste. Les lycéens commenceront à travailler sur l'outil en novembre.
 
La ville de Morez est à la pointe avec sa formation de photonique
Un reportage de Mary Sohier et Hugues Perret. Avec Louis Bonnot : étudiant en 2e année BTS photonique, Bastien Mantrand : étudiant en 2e année BTS photonique et Jean-Claude Boivin : directeur délégué aux formations.

Sur le même sujet

Les + Lus