Bourgogne, Alsace, Loire et Champagne : les vins français des vignobles « septentrionaux » ont organisé leur premier salon commun à Paris du 12 au 14 février 2017. Objectif : promouvoir leurs exportations à l’étranger.
Ce salon « Vinovision Paris », réservé aux professionnels, a été créé à l'initiative des interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Des exposants satisfaits de ce premier salon « VinoVision ». Les visiteurs étrangers ont largement répondu présent, tout comme la clientèle parisienne : c’étaient les principaux clients attendus à cet événement. En effet, les vignobles septentrionaux manquent de visibilité sur l’étranger et Paris, de par sa renommée, est une plateforme pour l’ouverture mondiale.
Les vignobles travaillent de façon trop isolée. Pour avoir un rayonnement plus fort à l’international, il faut « un grand salon qui réunisse tous les vignobles à Paris », déclare Emmanuel De Salve, directeur marketing chez Badet-Clément à Nuits-Saint-Georges.
Mais, dans l’immédiat, les organisateurs de « VinoVision » préfèrent se concentrer sur les vins septentrionaux. Ils prévoient d’accueillir encore plus d’exposants de toute la moitié nord de la France lors des prochaines éditions. Cependant, Valérie Lobry, directrice du salon, n’exclut pas d’accueillir à terme des vignobles étrangers tels que ceux de l’Allemagne, de l’Autriche, du nord des Etats-Unis ou encore du Canada.