C’est la première fois que des organisations professionnelles viticoles s’associent pour créer un grand Salon du Vin à Paris : le premier Salon professionnel des Vins Septentrionaux. "VinoVision Paris" se tiendra du 12 au 14 Février 2017 sur 15 000 mètres carrés, Porte de Versailles.
Bourgogne, Alsace, Loire et Champagne, ainsi que Jura, Lorraine, Savoie et Auvergne, les vins français des vignobles "septentrionaux", cultivés au nord du 46e parallèle, vont organiser, avec le groupe Commexposium (l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événement) leur premier salon commun à Paris pour promouvoir leurs exportations.
Ce salon " Vinovision Paris ", réservé aux professionnels, a été créé à l'initiative des interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Historiquement, les vignobles de la Loire, de la Champagne et de la Bourgogne, et plus généralement des régions septentrionales, sont les vignobles de la capitale, par leur proximité géographique, par la force de l’histoire et par leur présence à la table du Roi puis dans les restaurants parisiens.
L'objectif du salon "VinoVision Paris" est de proposer une nouvelle vision du vin en s’inspirant des attentes des acheteurs français et internationaux à la recherche de vins accessibles dans des appellations prestigieuses.
Ce salon qui s'inscrira dans l'agenda international des Grands Salons du Vin a également pour vocation de créer à Paris une place de marché unique à destination de la clientèle étrangère.
Près de 10 000 spécialistes français et internationaux des différents circuits de distribution de la filière Vin sont attendus (import/export, CHR, cavistes et magasins spécialisés, GMS et e-commerce), faisant de VinoVision Paris un outil essentiel de développement en France et à l’export.
Le Salon professionnel des Vins Septentrionaux a l'ambition de se développer et d'accueillir ultérieurement des vignobles étrangers et comparables, dans la perspective de devenir une vitrine mondiale.