• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Viry (Jura) : spectaculaire incendie d'une usine de plasturgie

L'entrepôt a été détruit par l'incendie / © Claire Schaffner
L'entrepôt a été détruit par l'incendie / © Claire Schaffner

Vers 12h30, un incendie s'est déclaré dans une usine de plasturgie à Viry, dans le Jura. La préfecture du Jura a demandé aux habitants du secteur de rester confinés dans un souci de prévention jusqu'au milieu de l'après-midi. Vers 16h15, les pompiers ont maîtrisé l'incendie.

Par Isabelle Brunnarius


L'incendie s'est déclaré vers les 12h30. Le feu a détruit le stock de matières premières de l'usine : des billes de plastique. Une forte odeur de plastique s'est répandue dans ce village de plus de 900 habitants. Une des membres du groupe facebook "Viry39, infos partages" a lu le conseil de confinement publié par la mairie vers les 14 heures. Dans son jardin, cette internaute a vu des petites flammèches, comme des petits bouts de papier noircis, retomber dans son jardin situé à deux kilomètres de l'usine DGI. 

Toujours par précaution, le directeur du centre de loisirs a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants. 

Cette recommandation de confinement s'explique par le dégagement de fumée. Elle a été levée vers 16h15 à la suite des résultats des relevés.
 

Les pompiers du Jura et de l'Ain sont mobilisés ainsi que les services de l'Etat. venus de Saint-Claude, Lons et Oyannax, ils étaient plus de soixante sur l'intervention. Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été mis en place. Des déviations existent mais en raison de la localisation de l'entreprise, elles ne sont pas importantes. L'usine de plasturgie serait située en dehors du village, une commune située au sud du département. Cette localisation explique l'intervention des pompiers de l'Ain.

Proche de la Plastic Vallée, DGI est l'une des trois usines de plasturgie du village.
 
Viry (Jura) : spectaculaire incendie d'une usine de plasturgie
Avec Damien Fredy, commandant des opérations de secours et Laurent Mougin, commandant de gendarmerie de Saint-Claude. Reportage de Claire Schaffner, Hugues Perret et Manu Blanc.

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus