Les filets anti-grêle sont expérimentés depuis 2015 en Bourgogne. L'Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, a décidé d'autoriser tous les viticulteurs bénéficiant d'appellations d'origine à pouvoir utilisé cet équipement.
"L'utilisation de filets anti-grêle en production AOC/AOP" a été autorisée le 20 juin dernier, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'Inao, confirmant une information des Echos. Cette décision concerne des filets "mono-rang verticaux", placés de part et d'autre des vignes. Ce dispositif était jusqu'ici interdit pour les vins en appellation d'origine comme pour les vins sous indication géographique protégée et critiqué pour son aspect visuel ou son manque d'authenticité, mais aussi pour son coût ou le temps important de déploiement.
Peu d'influence sur la vigne
Après plusieurs années de fortes chutes de grêle, la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) avait obtenu en 2015 l'autorisation de l'Inao d'expérimenter pendant trois ans des filets anti-grêle sur une trentaine d'hectares répartis en Bourgogne. Le filet n'a "qu'une influence très limitée sur le mésoclimat (climat local, ndlr) de la vigne et ne modifie pas artificiellement et de façon substantielle les caractéristiques fondamentales du milieu naturel concerné", a finalement conclu l'Inao. "Ce type de matériel est donc compatible avec une production en AOC", même si "la présence des filets doit être limitée dans le temps notamment afin de limiter l'effet d'ombrage", selon l'établissement.Cette technique "ne nuit pas à la maturité du raisin, aux stades (de développement de la vigne) ou à la qualité des vins", a ajouté Christine Monamy, du pôle technique du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui a participé à l'expérimentation avec les chambres d'agriculture de la région.
Encore un peu de patience
Les viticulteurs ne pourront utiliser les filets qu'après modification du cahier des charges, qui doit être demandée par l'Organisme de défense et de gestion (ODG) de chaque appellation. Mais l'Inao promet que cette demande sera traitée "relativement rapidement" et qu'il s'agit désormais "d'une formalité". Les filets viendront ainsi compléter la palette des outils de lutte contre la grêle, fléau redouté des viticulteurs, aux côtés des ballons chargés de sel ou des générateurs à iodure d'argent.