Les vitres teintées à l'avant des voitures désormais interdites

Depuis le 1er janvier 2017, les conducteurs ne respectant pas la réglementation sont passibles de 135 € d'amende, ainsi que d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Chez les garagistes, les automobilistes retardataires viennent se mettre aux normes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vitres teintées à l'avant des véhicules sont interdites. Les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation risquent une sanction similaire au défaut de ceinture de sécurité ou à l'usage du téléphone au volant : 135 € d'amende, et trois points en moins sur le permis de conduire. 

Cette nouvelle règlementation est mise en application par l’article 27 du décret du 13 avril 2016 qui dit que les vitres latérales teintées à l’avant d’un véhicule ne sont plus autorisées dès lors que le taux de transparence dépasse les 70%.

Depuis le 1er janvier, il n'est plus autorisé de rouler avec des vitrages teintés à plus de 70% d'opacité. Les sociétés spécialisées sont bien occupées en ce moment. Avec José Nieto , Gérant d'une entreprise spécialisée dans le traitement de vitrages. Reportage à Belfort de Rémy Poirot.


Pourquoi ce changement ?

  • Pour améliorer la visibilité des automobilistes
  • Renforcer la sécurité des forces de police et de gendarmerie pendant les contrôles routiers
  • Pour que les infractions aux codes de la route comme l’utilisation du portable et le non port de la ceinture de sécurité soient davantage visibles
« Ce surteintage des vitres avant représente un danger en matière de sécurité routière, rappelle le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. De l’extérieur, il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur et ainsi d’anticiper sa conduite. Le surteintage contribue, par ailleurs, à dissimuler des infractions graves comme l’usage du téléphone au volant ou le défaut de port de la ceinture de sécurité. Enfin, en cette période où la menace terroriste est particulièrement élevée, le rappel de cette interdiction préserve la capacité des forces de l’ordre à réagir à tout comportement dangereux d’un conducteur ou passager d’un véhicule. »

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information