Vol d'ensembles routiers par une bande organisée en Franche-Comté et sur le territoire national.

Depuis novembre 2014, un phénomène important d'une dizaine de vols d’ensembles routiers dans des sociétés de transports est constaté en région Franche-Comté. À Pontarlier, le transporteur Jeanneret se serait ainsi fait dérober deux camions et leur cargaison. Il nous explique comment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux fois ce transporteur s'est fait dérober durant la nuit son camion sur le quai, prêt à partir. C'était en 2014 et 2015. La première fois le camion transportait du chocolat. la deuxième du plastique. Entre le prix des engins, de leur cargaison, mais également des 800 litres de fuel et de l'électronique à bord, le transporteur estime la perte financière à 70 000 euros.

La bande aurait également dérobé des camions dans le Jura, chez des petits transporteurs ( moins bien protégés).

Les investigations et les échanges, tant au plan national qu'international, permettent aux enquêteurs de la SR BESANCON d'établir qu'il s'agit de malfaiteurs originaires des pays de l'Est spécialisés dans le vol de poids-lourds, notamment VOLVO et SCANIA, organisation mafieuse dirigée depuis la Lituanie, dont la coordination est réalisée par un chef résidant à Kaunas.

Les vols sont commis au cours des week-end. Les auteurs, très organisés, maquillent les véhicules en apposant des plaques d'immatriculation lituaniennes et neutralisent le système de géolocalisation avant de convoyer les poids-lourds vers la Lituanie à l'aide de faux documents. Plusieurs équipes de voleurs ont été interpellées en flagrant délit, en France, en Allemagne et en Pologne, au volant des tracteurs routiers volés.

Les vols portent ainsi sur 41 véhicules sur le seul territoire français, représentant un préjudice de plus 2 millions d'euros (la prise en compte du fret dérobé, en plus du prix des poids-lourds, porte à plus de 4 millions d'euros le préjudice total).

Lundi dernier se sont déroulées les interpellations de 11 mis en cause, dont le chef de l'organisation. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information