Les agents Enedis et Edf rassemblés par la CGT Energie protestent contre la volonté du gouvernement d'ouvrir la gestion des barrages à la concurrence et donc à la privatisation. Rassemblés à Vouglans (Jura), ils ont procédé à un lâcher d'eau symbolique.
Les actions syndicales ne faiblissent pas dans le secteur de l'énergie. Ce mardi matin 26 juin les agents Enedis et Edf emmenés par la CGT Energie se sont rassemblés sur le barrage de Vouglans et ses 600 millions de m3 d'eau pour protester contre la volonté du gouvernement d'ouvrir la gestion de ce type d'ouvrage à la concurrence. Un risque pour les agents de voir se privatiser la gestion de la production électrique des barrages et donc l'augmentation importante des tarifs de l'électricité.
La Commission européenne avait mis en demeure la France, en octobre 2015, d'ouvrir à la concurrence ses concessions hydroélectriques car elle jugeait alors EDF en position dominante.
Propriétés à 100% de l'Etat, les barrages sont actuellement concédés en très grande majorité à EDF, qui détient environ 80% de la puissance installée, et à Engie via ses participations dans la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et la SHEM (Société hydroélectrique du Midi). L'enjeu est de taille: l'hydraulique a représenté 10% de la production d'électricité en France l'an dernier.