Vouglans : Manifestation au barrage et lâcher d'eau

Les agents Enedis et Edf rassemblés par la CGT Energie protestent contre la volonté du gouvernement d'ouvrir la gestion des barrages à la concurrence et donc à la privatisation. Rassemblés à Vouglans (Jura), ils ont procédé à un lâcher d'eau symbolique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les actions syndicales ne faiblissent pas dans le secteur de l'énergie. Ce mardi matin 26 juin les agents Enedis et Edf emmenés par la CGT Energie se sont rassemblés sur le barrage de Vouglans et ses 600 millions de m3 d'eau pour protester contre la volonté du gouvernement d'ouvrir la gestion de ce type d'ouvrage à la concurrence. Un risque pour les agents de voir se privatiser la gestion de la production électrique des barrages et donc l'augmentation importante des tarifs de l'électricité. 

 



La Commission européenne avait mis en demeure la France, en octobre 2015, d'ouvrir à la concurrence ses concessions hydroélectriques car elle jugeait alors EDF en position dominante.
Propriétés à 100% de l'Etat, les barrages sont actuellement concédés en très grande majorité à EDF, qui détient environ 80% de la puissance installée, et à Engie via ses participations dans la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et la SHEM (Société hydroélectrique du Midi). L'enjeu est de taille: l'hydraulique a représenté 10% de la production d'électricité en France l'an dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information