Vous avez vu des cigognes ? Dites-le à la Ligue de Protection des Oiseaux !

C'est le moment idéal pour observer les cigognes blanches dans notre région. Depuis la mi-juillet, elles partent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Vous pouvez signaler leur passage sur la carte interactive de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles  empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud ! L’autre partie des cigognes emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre (pic de passage fin août). Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier." explique la Ligue de Protection des Oiseaux

Plus de cent observations depuis début août ont pu être faites. Vous pouvez les visualiser et même participer vous-même au renseignement de cette carte interactive et cliquant en haut à droite de la page internet sur "J'aimerais participer".
Une démarche importante pour la LPO : " Connaitre la localité d’un groupe en halte peut nous permettre de dépêcher sur place un ornithologue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui nous en apprendra plus sur les stratégies migratoires mises en place par l’espèce". 


Pour transmettre vos informations le plus rapidement possible :

•  par téléphone au 03.81.50.43.10
•  sur la page Facebook (https://www.facebook.com/lpo.franchecomte/)
•  via l’appli Naturalist sur androïd, liée à notre site de saisie en ligne
http://franche-comte.lpo.fr (inscription gratuite).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information