“Y'a pas la mer”: à Montmort un festival de théâtre dans le monde rural

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

"Y'a pas la mer, c'est quatre jours de théâtre organisés par des comédiens au milieu des champs". C'est ainsi que Serge Briet, éleveur de bovins charolais à Cuzy en Saône-et-Loire et Président de ce festival, définit cet événement.

Par Caroline Jouret

"J’ai découvert le théâtre avec la compagnie Cipango de Toulon-sur-Arroux. J’ai fais la rencontre d’Étienne Durot, Julie Roux et Yeelem Jappain, ils m’ont fait toucher leur univers et je leur ai fait découvrir le mien, celui d’agriculteur ", écrit-il sur le site internet de ce festival dont c'est la seconde édition.

"L’an dernier j’ai été présent sur l’ensemble du festival, j’ai assisté aux spectacles, j’ai préparé le repas de clôture, et j’ai été subjugué de voir tout ce travail créé en pleine nature", écrit encore Serge Briet.

Je crois à la nécessité de s’ouvrir sur le monde extérieur.

Président pour la seconde fois du festival "Y'a pas la mer", Serge Briet explique : "Nous avons accueillis ces comédiens sur notre territoire, nous partageons un sol et un mode de vie. Pourtant nous les connaissons peu. Ils ont le désir d’apprendre de nous et nous de communiquer sur le travail d’agriculteur, afin de reconnecter l’agriculture au reste de la société"

Le collectif Y'a pas la mer rassemble un quinzaine de jeunes gens, comédiens et techniciens, dont certains originaires du coin. Après des études supérieures de thèâtre, ils ont eu envie de venir jouer et créer  ici, dans ce petit village de 182 habitants.

Reportage Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Pascal Rondi 
Avec: 
- Etienne Durot : Compagnie Cipango - Toulon-sur-Arroux
- Serge Laprée : Président du foyer rural de Toulon-sur-Arroux
- Angèle Peyrade: Compagnie les Poursuivants - Saint-Marcel

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus