Yonne : Un plein d'essence à l'origine de l'incendie qui a fait un mort à Brienon-sur-Armançon ?

Un feu a touché une maison de ville de Brienon-sur-Armançon dans l'Yonne mardi 19 janvier. Un jeune homme de 14 ans est mort dans l'incendie. La piste accidentelle est privilégiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un violent feu s'est déclaré mardi 19 janvier dans une maison de ville rue Fernand Lamidé à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne. Les flammes se sont propagées à la toiture d'une maison mitoyene dans ce secteur historique de la commune.

Les pompiers, prévenus vers 20h20, sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pu procéder à trois sauvetages. "On a retrouvés trois personnes dans une petite cour derrière la maison en flammes, avec aucun moyen pour aller les récupérer. Il a fallu qu'on casse à la masse un mur en briques afin de faire le sauvetage", nous a précisé le capitaine David Meillier, chef du centre de secours de Brienon-sur-Armançon. "Malheureusement, une quatrième personne est décédée au premier étage." Il s'agit d'un jeune homme de 14 ans. Les flammes ont pu être éteintes dans la nuit grâce à l'action de trois lances à incendie, dont une sur échelle.

Selon les premiers éléments, c'est la piste accidentelle qui est privilégiée. Alors que la famille se trouvait à son domicile et que l'un des membres alimentait un poele, un autre membre de la famille aurait remis de l'essence dans son scooter. Certains voisins ont évoqué une détonation à l'origine de l'incendie. 

Une autopsie a été diligentée. Les auditions sont en cours. Une enquête pour  "homicide involontaire et dégradation involontaire par incendie". Elle est conduite par la brigade territoriale autonome de Migennes et la brigade de recherche de Sens. Les techniciens de la police scientifique se trouvaient sur place dès mardi soir. "La police criminelle est venue pour effectuer les constatations", nous a indiqué le maire de la commune Jean-Claude Carra. Prévenu par les pompiers, il était sur place mardi soir. "Je suis venu dans les dix minutes et j'ai constaté d'énormes flammes qui sortaient de la maison, raconte-t-il. Les vitres des maisons en face ont éclaté. Tout ce qui était en PVC a fondu. Donc on imagine l'importance de l'incendie."

La famille touchée habitait Brienon depuis peu

Les trois personnes secourues par les pompiers, les parents et un autre enfant, ont été transportées dans la nuit au centre hospitalier de Joigny, mais n'ont pas nécessité d'hospitalisation. Un pompier a également été blessé pendant l'intervention. "Une petite poutre de la toiture s'est affaissée et est tombée sur lui au niveau de l'épaule. Il est sorti de l'hôpital tout va bien", a indiqué le capitaine David Meillier. Au plus fort de l'intervention, une soixantaine de pompiers était présente sur place.

La famille dont la maison a été touchée par l'incendie était arrivée il y a peu dans la commune, selon le maire. "Les parents sont hébergés chez une de mes adjointes. On va se mobiliser pour leur trouver des habits, voir comment les reloger, parce qu'ils n'ont plus rien", a-t-il ajouté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information