Yonne : alerte pollution aux particules fines

Ce jeudi 8 février 2018, le seuil d'information et de recommandation est dépassé dans le département de l'Yonne concernant les particules fines. Selon Atmosf'air Bourgogne, la qualité de l'air est mauvaise. Adaptez votre vitesse et votre comportement !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions météo sont évidemment à l'origine de cette alerte sur tout le département de l'Yonne. "L'inversion thermique et les températures froides ne permettent pas la dispersion des particules fines et favorisent leur accumulation", explique Atmosf'air, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air. "Pour la journée de demain, des conditions météorologiques similaires ne devraient pas améliorer la situation", prévoit l'association.

Que faire ?


Concernant la population, en général, il n'est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles. Pour les personnes à risques, il est conseillé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe, ainsi que de limiter les activités physiques et sportives intenses. Sont concernées par ces recommandations :
  • les femmes enceintes
  • les nourrissons et les jeunes enfants,
  • les personnes de plus de 65 ans,
  • les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires,
  • les insuffisants cardiaques ou respiratoires
  • les personnes asthmatiques,
  • et toute personne se reconnaissant comme sensible lors des pics de pollution

Quant aux automobilistes, il est demandé de réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information