• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : l'association One Voice demande la fermeture d'un élevage de chiens de laboratoires

© www.one-voice.fr
© www.one-voice.fr

Selon l'association One Voice, le plus gros élevage de chiens pour les laboratoires en France est dans l'Yonne. Une pétition est lancée pour demander sa fermeture. L'association appelle à un rassemblement devant la préfecture à Auxerre, le 9 juin à 14 heures.

Par CN

Fermons l'élevage de chiens de Mézilles. La pétition en ligne lancée par l'association de défense des animaux One Voice a déjà reçu plus de 30 000 signatures. Le Centre d'élevage du domaine de Mézilles, créé en 1974 dans l'Yonne, est situé en pleine campagne, loin de toute habitation. Il fournit des chiens Beagles et Golden Retrievers aux laboratoires de recherche. 

Dans ce lieu, jusqu'à 500 femelles Beagle et Golden Retriever sont mises à la reproduction sans fin pendant des années et des années. Leurs petits leur sont arrachés pour être envoyés subir des expériences.  [One Voice]

Le centre d'élevage a récemment demandé une autorisation officielle pour augmenter sa capacité mais selon l'association il s'agit en réalité d'une régularisation.

"L'élevage des Souches" à Mézilles semble vouloir régulariser l’augmentation de sa "capacité d'accueil » puisque, d'après les informations de l’enquête publique, les limites sont largement dépassées. Selon les chiffres à disposition, c'est pourtant déjà le plus gros élevage du pays à fournir les centres d’expérimentation animale. [One Voice]

En septembre 2017 l'association One Voice a remis un rapport à la directrice de cabinet du préfet de l'Yonne pour lui exposer la situation en espérant que sa demande de fermeture serait prise en compte. 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus