Yonne : la Bourguignonne Juliette Moraine, candidate pour représenter la France à l'Eurovision

La jeune femme de 30 ans a été sélectionnée, avec douze autres Français, parmi 700 propositions de chansons. Ils seront départagés en début d'année lors d'une émission sur France 2.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sélection a été annoncée le 9 décembre par France Télévisions. Douze candidats sont encore en lice pour représenter la France au concours de l'Eurovision 2021, qui devrait avoir lieu en mai à Rotterdam (Pays-Bas).

Parmi eux, Juliette Moraine, une Bourguignone de 30 ans, originaire de Joigny (Yonne) qui présentera son titre "Pourvu qu'on m'aime" lors d'une émission, "Eurovision France, c’est vous qui décidez", diffusée sur France 2. Les téléspectateurs trancheront entre les douze derniers candidats grâce à un système de votes. "C'est la première fois que sort une chanson que j'ai écrite et composée, explique-t-elle. Elle fera partie de mon prochain album, le premier, qui sortira courant 2021 et s'appellera Jusqu'à toi".

"Pourvu qu'on m'aime" raconte l'histoire, la sienne, d'une jeune femme obsédée par le désir de plaire. "J'ai ce besoin d'être regardée et d'être reconnue et cela me rend malheureuse. J'espère que des gens s'identifieront au texte", se confie Juliette Moraine.

Les lignes de la chanson ont été grattées lors du premier confinement pendant lequel elle s'est mise à écrire. "C'est le coronavirus qui fait que tout ça arrive. Il a fallu se réinventer, je me suis mise à écrire, je n'avais que ça à faire", précise-t-elle avant de philosopher : "cette année nous a appris à prendre la vie comme elle vient". Une attitude qui se transforme en réponse lorsque nous l'interrogeons sur son envie d'aller plus loin dans l'aventure Eurovision.

Les fans de télé-crochets se souviennent peut-être que la Bourguignonne a déjà brillé lors de The Voice, en 2014, pour la saison 3 de l'émission. Lors de "ce très joli souvenir", elle se hisse jusqu'en quarts de final, battue notamment par Kendji Girac et Fréro Delavega, qui trustent depuis très régulièrement les premières places du hit-parade français. Celle qui était coachée par Florent Pagny reconnait que cette expérience "lui a permis de (s)'accepter" et de se considérer enfin comme chanteuse.

Car chanteuse, elle l'est à plein temps, notamment dans une comédie musicale "Roméo et Juliette" avec laquelle elle part en tournée 4 à 5 mois dans l'année à l'étranger, à Taiwan, en Chine ou en Russie. "Je joue la nourrice de Juliette et nous chantons en français. Ce rôle m'a donné l'habitude d'amener la culture française à l'étranger", analyse-t-elle. Un bon point pour l'Eurovision puisqu'il s'agit de chanter en français devant un parterre d'étranger.

"Eurovision France, c’est vous qui décidez", devrait avoir lieu en février, en direct. L'émission sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information