Yonne : la centrale solaire Les Poulettes va voir le jour grâce au financement participatif

Une opération de financement participatif est lancée pour construire une centrale solaire sur la commune de Vermenton, dans l'Yonne. Les particuliers qui prêteront de l’argent toucheront des intérêts, puis récupéreront leur mise de départ.
 

Une centrale solaire est en train de sortir de terre sur une ancienne carrière de calcaire située à Vermenton, dans l'Yonne.
Une centrale solaire est en train de sortir de terre sur une ancienne carrière de calcaire située à Vermenton, dans l'Yonne. © Neoen

C'est quoi ce projet de centrale solaire Les Poulettes situé dans l'Yonne ?


La France, qui dispose d'un important parc nucléaire, est en retard sur ses objectifs de développement d’énergies renouvelables.
C’est pourquoi le gouvernement multiplie les appels d’offres, notamment pour la production d’électricité à partir du soleil.

Plusieurs centrales solaires existent déjà en Bourgogne et notamment à Massangis dans l’Yonne (2012), Chalmoux (2013)  et Tournus (2014) en Saône-et-Loire, Orain (2015) en Côte-d’Or…

D’autres projets verront le jour prochainement. Celui de Vermenton, dans l’Yonne, est bien avancé.

Le dossier a été lancé il y a 10 ans par le groupe Neoen, le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Le chantier a débuté en janvier 2020. La pose et le raccordement des panneaux est en cours depuis début juillet et la mise en service de la centrale est prévue pour le mois de novembre.

La centrale solaire Les Poulettes (qui tire son nom du lieu sur lequel elle située) est implantée sur une ancienne carrière de calcaire qui fut exploitée de 1984 à 2007 et qui est en friche depuis.
Le site de 18 hectares permettra de développer une puissance de 14,4 MWc (mégawatt-crête), ce qui correspond à la consommation de 6 600 habitants par an, soit 3 000 foyers.

 
 

Pourquoi faire appel au crowfunding pour construire une centrale solaire ? 


Le groupe Neoen fait appel au crowfunding pour toutes les centrales photovoltaïques qu’il lance.
"Ce n’est pas un enjeu strictement financier, car notre société est bien capitalisée, avec notamment la BPI pour actionnaire. On n’avait pas besoin au sens financier de coactionnaire, on n’était pas en recherche de fonds. Mais, on a trouvé que c’était une bonne initiative et on a choisi de déployer le financement participatif sur tous nos projets. Pour nous, c’est un moyen de créer un lien fort avec le territoire et les riverains de ces projets", dit Xavier Barbaro, président de Neoen.

Pour mener à bien cette opération de crowfunding, Neoen à fait appel à Lendosphere, une plate-forme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables.
"Depuis cinq ans, on a déjà présenté plus de 200 projets en France (solaire, éolien, réseaux de chaleur, méthanisation). Des particuliers ont déjà investi plus de 270 millions d’euros via notre plateforme", explique Laure Verhaeghe, co-fondatrice et directrice de la communication de Lendosphere.

Neoen et Lendosphere ont déjà monté d’autres opérations pour des centrales solaires qui sont déjà en production. Elles se situent notamment à :
-Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
-Azur dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine)
-Saint-Eloy-les-Mines dans le Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes).
-Lapeyrouse-Fossat en Haute-Garonne (Occitanie)

Le montant minimum qu’on peut investir c’est 100 euros et il n’y a pas de montant maximum. Des intérêts sont versés annuellement aux prêteurs et le capital est remboursé au bout de trois ans et demi. Depuis cinq ans que Lendosphere a vu le jour, on a toujours honoré les échéances en temps et en heure. Sur les huit projets précédents, on n’a eu aucun défaut, aucun retard sur les remboursements. 

Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere

 

La construction de la centrale solaire Les Poulettes à Vermenton, dans l'Yonne, a débuté en janvier 2020.
La construction de la centrale solaire Les Poulettes à Vermenton, dans l'Yonne, a débuté en janvier 2020. © Neoen



Comment participer à l'opération de crowfunding pour la centrale Les Poulettes ? 


"La collecte pour la centrale solaire Les Poulettes dans l’Yonne a démarré lundi 3 août 2020 à 14h et elle fonctionne bien. L’objectif est de réunir 223 000 euros d’ici le 3 septembre.
A la date du jeudi 6 août, on a déjà collecté plus de 32 000 euros auprès de 31 personnes.
C’est un très bon démarrage, d’autant plus qu’on est au mois d’août. A ce rythme-là, on aura atteint notre objectif début septembre. On est très confiants", ajoute la co-fondatrice de Lendosphere.


Une précision toutefois : pour participer à cette opération de crowfunding, il faut habiter dans l’Yonne ou dans un des départements limitrophes (Côte-d'Or, Nièvre, Loiret, Seine-et-Marne et Aube).

En effet, cette centrale solaire a été lauréate d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie. Et les dispositions de l'appel d'offres stipulent que la collecte est réservée aux habitants du département d’implantation et des départements voisins. "Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains du projet". précise Neoen.

Tous les détails sur l’opération de financement de la centrale photovoltaïque Les Poulettes (rendement, durée, etc) sont disponibles sur le site internet de Lendosphere.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement transition énergétique énergie consommation économie