À Migennes, des médecins et des pharmaciens ont décidé de se réunir pour améliorer la prescription médicale. Il s'agit de voir s'il est possible, selon les cas évidemment, de limiter le nombre de médicaments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La France reste, en Europe, parmi les plus gros consommateurs de médicaments. À Migennes, huit médecins et quatre pharmaciens travaillent sur les prescriptions. Thomas Petit, pharmacien à Migennes, est l'un d'entre eux. Il attend beaucoup de ce nouveau mode d'échange et de formation. S'il se dit favorable à une diminution des médicaments, il réfléchit surtout à leur efficacité : "En discutant avec les gens, on peut privilégier un antoibiotique plutôt qu'un autre en fonction de leurs tolérances, bien sûr."

Les personnes âgées, cible numéro 1

Autre participant à cette réflexion : Philippe Bonnardot. Il est l’un des médecins de la maison de santé du Migennois. Ce généraliste constate chez ses patients des pathologies qui s'accumulent et des ordonnances toujours plus longues. Mais à partir d'un certain âge, tout médicament ne serait plus forcément utile.

Chez les personnes âgées, 20 % des hospitalisations sont liées à des effets secondaires des médicaments.
- Philippe Bonnardot, médecin généraliste

Ces médecins et pharmaciens constituent ensemble un "cercle de qualité" selon un modèle développé en Suisse, il y a vingt ans. En Bourgogne, Chenôve et Besançon participent aussi à l'expérimentation nationale. Les résultats de l'étude sont attendus pour 2021.

Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Cécilia Ngoc :Interlocuteurs : Thomas Petit, pharmacien à Migennes ; Philippe Bonnardot, médecin généraliste à Migennes et Danielle Estival, patiente.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information