Yonne : deux blessés graves dans une explosion à l’entreprise Soprema

Une explosion a eu lieu ce jeudi 7 juin 2018 dans la matinée à l’entreprise Soprema, à Saint-Julien-du-Sault dans l’Yonne. Deux ouvriers ont été gravement blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers de l’Yonne ont été appelés à l’entreprise Soprema, située dans la zone industrielle Les Manteaux, à Saint-Julien-du-Sault, à 25 km de Sens.

Une explosion, non suivie de feu, a eu lieu vers 10h40, indiquent les pompiers.  Il y a trois ouvriers blessés, dont deux grièvement précisent-ils.
L'une des victimes a dû être héliportée à l'hôpital des grands brûlés à Percy dans la Région parisienne.
L'autre a été évacué par la route à l'hôpital de Joigny.


L'explosion est d'origine accidentelle. Elle s'est produite dans un bâtiment de stockage, où avaient lieu des travaux de maintenance sur le réseau de chauffage.
L'intervention était réalisée par une entreprise externe. Deux ouvriers auraient utilisé une disqueuse à proximité d'un lieu où était entreposé des solvants ce qui a entraîné une explosion.
Le feu a été rapidement éteint par le personnel de l’établissement. La direction du site n'a pas souhaité communiquer.


Le personnel de l’établissement a été évacué. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés, sur l'accident ainsi qu'une équipe du Smur et un hélicoptère du SAMU.
La directrice de cabinet du préfet, les services de secours et de gendarmerie se sont rendus sur place.

Une entreprise classée "Seveso seuil haut"


L’entreprise Soprema est classée Seveso. Elle est spécialisée dans la fabrication et la conception de matériaux d’étanchéité. Elle fournit aussi des équipements pour l'isolation thermique dans le bâtiment et l'industrie. Le site, qui a des projets d’extension, vient d’acheter un terrain de 5 hectares tout près de Saint-Julien-du-Sault.


En 2012, une explosion suivie d'un incendie avait déjà eu lieu dans l'établissement. En mars 2016, le site avait dû être évacué suite à un départ de feu dans un silo.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information