Yonne et Doubs : démantèlement d'un réseau de voleurs de véhicules

La Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy annonce lundi 26 février démantèlement d'un groupe suspecté d'organiser des "raids de vols de véhicules" en Lorraine, en Allemagne et au Luxembourg. 4 hommes ont été incarcérés la semaine dernière. Certains ont été arrêtés dans l'Yonne et le Doubs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre suspects appréhendés
Les quatre suspects ont été mis en examen pour "vols en bande organisée, recel de vol en bande organisée, recel en bande organisée, recel de vol et association de malfaiteurs", selon un communiqué de la Jirs.
Ils encourent jusqu'à quinze ans de réclusion criminelle. Deux autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire pour les mêmes faits. Un septième homme est en fuite.

Des faits remontant à septembre 2017
"Un groupe de deux à quatre voleurs, très actifs depuis le mois de septembre 2017, s'était spécialisé dans la commission de raids de vol de voitures de grosse cylindrée, de véhicules utilitaires et de cambriolages de commerces", a expliqué la JIRS.
"Tandis que les véhicules de grosse cylindrée étaient employés lors des périples des malfaiteurs, les utilitaires étaient démontés, maquillés et destinés à la revente ou au ferraillage", est-il détaillé dans le communiqué.
Une vingtaine de faits ont été commis en Moselle, une dizaine en Meurthe-et-Moselle et une dizaine en Allemagne et au Luxembourg, selon la Jirs.

La Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy aux commandes
L'enquête, initialement ouverte par le parquet de Thionville (Moselle), a été confiée à la Jirs de Nancy, compte tenu de "la multitude de faits, leur caractère international, les précautions prises par les voleurs (utilisation de cagoules, vol de véhicules spécialement dédiés à la commission des infractions, surveillance par les malfaiteurs du lieu de stockage de leur butin)" en décembre 2017.
Les individus ont été interpellés par la gendarmerie en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, dans le Doubs et l'Yonne la semaine dernière.
Lors des perquisitions, "20.650 euros en numéraire, deux caravanes et une moto volées, treize véhicules comportant des pièces volées, cinq moteurs volés, diverses pièces et vêtements volés, du matériel d'effraction et de ré-encodage, ainsi que six armes de chasse détenues illégalement" ont été saisis, a listé la juridiction.
Qu'est-ce qu'une JIRS ?
Les juridictions inter-régionales spécialisées (JIRS) regroupent des magistrats du parquet et de l'instruction, et sont spécialisées en matière de criminalité organisée, de délinquance financière mais aussi pour les affaires où la complexité justifie des investigations importantes (meurtre commis en bande organisée, blanchiment, crimes aggravés d'extorsion...).
Les JIRS bénéficient de dispositifs novateurs en matière d'enquête (infiltrations, sonorisations, équipes communes d'enquête entre plusieurs pays). Spécialisés dans ces matières techniques, les magistrats bénéficient du soutien d'assistants spécialisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information