Cet article date de plus de 3 ans

Yonne : informer les jeunes sur l'apprentissage jusque dans les fast-foods

Le salon Fiers d'être apprentis se déroulera à Auxerrexpo, dans l'Yonne, le 20 mai 2017. En amont de la manifestation, les différents acteurs de l'apprentissage vont au plus près des jeunes pour promouvoir ce cursus, en l'occurrence dans une chaîne de restauration collective au moment du déjeuner.

Du CAP au diplôme d'ingénieur, l'apprentissage et l'alternance sont souvent des voies qui permettent aux jeunes d'accéder rapidement à l'emploi après leur formation. En Bourgogne, près de 7 apprentis sur 10 décrochent un contrat de travail dans les six mois suivants l’obtention de leur diplôme. 

Un site internet baptisé "Fiers d'être apprentis" est entièrement consacré à l’apprentissage en Bourgogne. On ne compte plus le nombre de salons qui aiguillent les moins de 25 ans vers ces cursus. Le prochain a lieu le 20 mai prochain à Auxerre.

Une campagne de promotion originale

L'Yonne compte 2.000 apprentis. Pourtant, certains jeunes sont encore peu ou pas informés sur les possibilités qu'offre cette voie professionnelle. Des secteurs ont d'ailleurs toujours du mal à recruter comme l'hôtellerie-restauration ou le BTP.

C'est pourquoi, dans ce département, une campagne d’information départementale baptisée « Apprentissage Tour » a été lancée dans tous les établissements d'une grande chaîne américaine de restauration collective

Des « flyers » sont distribués aux clients potentiellement concernés. Au moment du déjeuner, des personnels de la mission locale, de Pôle Emploi, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, etc... informent les jeunes au cours d'entretiens individuels. Après avoir englouti un hamburger, ils peuvent avoir des réponses très concrètes aux questions les plus récurrentes : en quoi consiste l'apprentissage, quels sont les avantages et les contraintes, comment trouver un patron ? 

Voir le reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne, avec :
-Elodie Roy (Responsable apprentissage CCI de l'Yonne)
durée de la vidéo: 01 min 35
Yonne : informer les jeunes sur l'apprentissage jusque dans les fast-foods

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation emploi économie société apprentissage