Cinéma : Isabelle Carré et Bernard Campan en tournage dans l'Yonne

Des scènes du film La dégustation se tournent actuellement dans un domaine viticole près de Tonnerre, dans l'Yonne. Ce long-métrage célèbre la vie et l'amour avec, à l'affiche, Isabelle Carré et Bernard Campan. Nous nous sommes glissés dans les coulisses du tournage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Yonne, on tourne ces jours-ci les dernières prises d'une scène de dégustation de vin, sur un domaine d'Épineuil, tout près de Tonnerre. L'actrice Isabelle Carré y joue Hortense. Une vieille fille dont la vie bascule lorsqu'elle rencontre un caviste bourru, Jacques, alias Bernard Campan. Deux solitudes qui vont apprendre à s'aimer, grâce au vin.

"C'est un des personnages du scénario. C'est même le personnage central. Ça représente la convivialité, un moment de partage, un moment où on se découvre, où on enlève un peu les masques. Donc c'était un bon allié pour cette comédie", raconte l'actrice.

Au cinéma, c'est la deuxième fois qu'Isabelle Carré et Bernard Campan se donnent la réplique, vingt ans après Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman. Et à les entendre, ce sont de belles retrouvailles. "Je pense que plus on vieillit et plus on sait apprécier les choses. Ces moments de jeu ensemble qu'on a, de plaisir de jouer, c'est chouette. On apprécie bien", confie Bernard Campan.

Tournage en Champagne et en Bourgogne

La dégustation a demandé 35 jours de tournage, essentiellement dans l'Aube et en Bourgogne. Pour le réalisateur Ivan Calbérac, qui adapte au cinéma une pièce de théâtre dont il est l'auteur, la région convient parfaitement au scénario. "C'est une région que j'adore. On est tombé un peu amoureux d'un lieu qui s'appelle le Cellier Saint-Pierre à Troyes, où on a fait le décor principal. Et puis après, on a découvert le domaine ici à Tonnerre et on a adoré. Donc on est ravi d'être là, vraiment c'est magnifique."

Avant d'enivrer les spectateurs dans les salles en 2022, il reste encore quelques scènes à tourner en Île-de-France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information