Le loup a signé son retour dans l'Yonne en attaquant le 13 juillet 2019 un troupeau de brebis à Asnières-sous-Bois, près de Vézelay. Pour la première fois, l'animal a été filmé.
Il est seul, il semble aux aguets. Il démembre une brebis. Pour la première fois dans l'Yonne, le loup a été filmé en pleine prédation. La caméra infrarouge a été posée à Asnières-sous-Bois par un spécialiste du canidé, après plusieurs attaques de troupeaux. Ces images attestent de la présence de l'animal dans le Vézelien.
Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :
- Images et video du naturaliste Miguel Huet
- Kamel Ferrag, vice-président de la FDSEA de l'Yonne
- Jean-Luc Grandadam, office national de la chasse et de la faune sauvage
Le loup s'est-il installé dans l'Yonne ?
Dès l'an dernier, le prédateur s'était déjà signalé mais dans le Tonnerrois. Un piège-photo l'avait identifié et des tests ADN avaient confirmé que l'attaque d'un troupeau de brebis était bien dû à un loup. Les agriculteurs redoutent que le département soit désormais colonisé par l'animal. Ils craignent qu'il ait fait souche.
Installation d'un réseau loup
Les autorités n'accréditent pas pour l'heure cette hypothèse rappelant qu'un loup est très mobile. Il peut parcourir 40 kilomètres par nuit. L'espèce n'est donc peut-être pas encore installée dans l'Yonne.
Pour éclaircir ce point, un réseau loup-lynx va voir le jour prochainement dans le département. Une trentaine de correspondants seront formés pour qu'ils recueillent et fassent remonter un maximum d'indices.