Yonne : le maire de Brienon-sur-Armançon veut séduire les investisseurs chinois

© Julie Roeser
© Julie Roeser

Le maire de Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, a reçu hier une délégation d'industriels et de banquiers chinois. Son objectif : attirer de nouveaux investisseurs et créer de l'emploi dans un secteur aujourd'hui en difficulté.

Par M.J

Ils sont venus de loin pour rencontrer le maire de Brienon-sur-Armançon, Jean-Claude Carra (SE). Mardi 19 juin 2018, une délégation d'industriels et de banquiers chinois a fait le déplacement jusque dans l'Yonne pour parler affaires.

Le maire de la commune veut séduire de nouveaux investisseurs et créer de l'emploi, dans un secteur qui connaît aujourd'hui des difficultés : 

Si les communes ne font pas venir de nouvelles activités, elles vont régresser. [...] La Chine est en pleine révolution industrielle et veut s'ouvrir à la France et à l'Europe. Je crois qu'il faut savoir travailler avec ce pays.
 

Une usine en projet 


Jean-Claude Carra avait lui aussi fait le déplacement jusqu'en Chine pour rencontrer différents acteurs de l'économie chinoise.
Sur sa commune, un projet d'usine serait sur le point d'aboutir dans les prochains mois. Il s'agit d'un site fabricant des ampoules nouvelle génération, incassables et économes en énergie.

En s'installant dans l'Yonne, les entreprises chinoises vont pouvoir bénéficier de main d'oeuvre mais aussi d'avantages fiscaux. C'est aussi pour elles une porte d'entrée pour accéder à l'Union Européenne et à son marché.

En attendant que les projets se concrétisent, les négociations se poursuivent. Une nouvelle délégation chinoise est attendue à Brienon-sur-Armançon la semaine prochaine.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Julie Roeser avec :
-Paul Kerkhofs, président de la société Vérilux
-Sizheng Dong, Guhoang Investments
-Jean-Claude Carra, maire de Brienon-sur-Armançon (SE)
 

Brienon-sur-Armançon (89) : le maire veut séduire les investisseurs chinois

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus