En Chine, Fan Yibo est suivi sur les réseaux sociaux par plus d’un million de personnes. Ses conseils touristiques étant très appréciés par ses compatriotes, Dijon métropole l’a invité à visiter la région.
Son nom ou son visage ne vous disent peut-être rien, et pourtant, Fan Yibo est un blogueur très reconnu dans son pays. Avec son million d’abonnés sur les réseaux sociaux, les conseils de Fan Yibo en matière de voyage intéressent de nombreux compatriotes
L’homme part en vadrouille neuf mois par an pour alimenter son blog et ses réseaux sociaux. Ses destinations fétiches: les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Dijon est idéal: il y a l’histoire, le vin, la gastronomie. C’est un petit territoire très intéressant.", assure Fan Yibo.
Tous les jours, il prend plusieurs centaines de photos des lieux qu’il visite, puis les retouche avant de les publier sur son blog: "J'ai le sentiment de faire plaisir à ceux qui ne peuvent pas quitter le pays et aussi d'aider les autres à préparer leur séjour".
Attirer plus de touristes chinois
Ce n’est pas un hasard si ce baroudeur chinois passe par Dijon : ce sont les offices de tourisme qui le payent pour venir, tel Dijon métropole. Une stratégie pour attirer plus de touristes chinois, comme l’explique Zladana Zivkovic, adjointe au maire en charge du tourisme: "Tout l’enjeu c’est de les garder plus longtemps à Dijon et de vendre la destination Dijon en elle-même plus qu’un lieu de passage."
Fan Yibo est donc reçu en grande pompe à chacun de ses passages. Hier à Autun, le blogueur a été accueilli tel un ministre. Au programme de sa journée : la découverte du patrimoine industriel dans l'entreprise Tolex et un repas offert dans un grand restaurant étoilé.
"Ici en Bourgogne, j'ai remarqué qu'il y a des communes qui paraissent petites, banales, comme là à Autun, ou hier à Flavigny par exemple. Mais finalement je me rends compte qu'il y a toujours plein de belles choses à découvrir et à photographier", estime Fan Yibo.
Ce dernier voyage lui a donné l'envie de publier un livre sur ses visites en France.