Cet article date de plus de 3 ans

Yonne : succès pour un distributeur automatique de baguettes à la campagne

Un boulanger de Turny, dans l'Yonne, a du pain sur la planche grâce aux les nouvelles technologies. Il a fait installer un distributeur automatique de baguettes qui rencontre un franc succès. 
Cyril Dumas est boulanger dans l’Yonne. Il produit environ 900 baguettes par jour. Toutes ne sont pas destinées à la vente dans sa boutique. 80 baguettes environ sont vendues à 4 kilomètres de sa boutique, à Turny. Mais comment ? Cyril a installé un distributeur automatique de baguettes, « MaBaguette ».

Yonne : succès pour un distributeur automatique de baguettes à la campagne




D’une capacité de 50 baguettes, la machine délivre le produit dès que le client a payé. Magie des nouvelles technologies, Cyril peut savoir à distance combien de baguettes restent dans son distributeur. Il envoie la lettre « A » par SMS et un algorithme informatique lui envoie une réponse avec le nombre de baguettes restant dans la machine. 

Cyril Dumas a installé un distributeur automatique de baquettes à Turny, dans l'Yonne.
Cyril Dumas a installé un distributeur automatique de baquettes à Turny, dans l'Yonne.

Les commerçants fuient Turny

La mairie de Turny, située à 4 kilomètres du village de Cyril, l'a contacté pour lui exposer son problème : il n'y a plus de boulangerie dans la commune, car elle est trop petite et elle manque d’intérêt pour les professionnels.

Les habitants de Turny se réjouissent de la présence de « MaBaguette ». Un service de proximité plutôt rentable pour Cyril qui songe à installer un deuxième distributeur. Quant aux habitants qui reconnaissent ne pas pouvoir se passer de pain, ils trouvent cette innovation craquante.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie technologies sorties et loisirs