Yonne : succès pour un distributeur automatique de baguettes à la campagne

Un boulanger de Turny, dans l'Yonne, a du pain sur la planche grâce aux les nouvelles technologies. Il a fait installer un distributeur automatique de baguettes qui rencontre un franc succès. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cyril Dumas est boulanger dans l’Yonne. Il produit environ 900 baguettes par jour. Toutes ne sont pas destinées à la vente dans sa boutique. 80 baguettes environ sont vendues à 4 kilomètres de sa boutique, à Turny. Mais comment ? Cyril a installé un distributeur automatique de baguettes, « MaBaguette ».





D’une capacité de 50 baguettes, la machine délivre le produit dès que le client a payé. Magie des nouvelles technologies, Cyril peut savoir à distance combien de baguettes restent dans son distributeur. Il envoie la lettre « A » par SMS et un algorithme informatique lui envoie une réponse avec le nombre de baguettes restant dans la machine. 

Les commerçants fuient Turny

La mairie de Turny, située à 4 kilomètres du village de Cyril, l'a contacté pour lui exposer son problème : il n'y a plus de boulangerie dans la commune, car elle est trop petite et elle manque d’intérêt pour les professionnels.

Les habitants de Turny se réjouissent de la présence de « MaBaguette ». Un service de proximité plutôt rentable pour Cyril qui songe à installer un deuxième distributeur. Quant aux habitants qui reconnaissent ne pas pouvoir se passer de pain, ils trouvent cette innovation craquante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information