À Cudot, petite commune rurale de l'Yonne, il n'y a plus de boulanger depuis 10 ans. Mais il y a deux semaines, un distributeur automatique de pain frais vient d'être installé. Une bonne nouvelle pour les habitants.
C'est un peu la nouvelle attraction du village : le tout nouveau distributeur automatique de pain. Les habitants peuvent désormais acheter leur baguette tous les jours à n'importe quelle heure et ça change leur quotidien.
Installé depuis deux semaines, le distributeur connait un vrai succès : 50 baguettes sur les 60 contenues dans la machine sont achetées chaque jour. Cudot et ses habitants comptent pourtant un bar-tabac-restaurant-épicerie qui fait aussi dépôt de pain.
Mais il faut commander à l'avance sa baguette et passer aux heures d'ouverture. Une offre jugée insuffisante pour cette commune rurale sans boulangerie depuis 10 ans.
La baguette vendue dans le distributeur sort des fourneaux d'une boulangerie de Charny, à une quinzaine de kilomètres.
L'artisan qui y travaille habite aussi Cudot. Fini pour lui les tournées dans les petits villages, il a choisi d'investir 10 000 euros dans le distributeur automatique de pain.
Après Cudot, d'autres communes voisines seraient intéressées par le distributeur de pain et pourraient à leur tour l'installer.
Avec : Gérard Vergnaud, maire de Cudot (SE)
Bruno Barra, boulanger et propriétaire du distributeur automatique de pain