50 ans de TV - 2004/2009 : l'affaire Giraud-Lherbier-Treiber

Publié le Mis à jour le

L'affaire des disparues de L'Yonne encore dans toutes les mémoires avec le procès d'Emile Louis en 2004, une triste année avec un fait divers marquant dans le nord du département : la mort de la fille de l'acteur Roland Giraud, Géraldine et celle de sa compagne Katia Lherbier.

Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud, la fille du comédien Roland Giraud, séjourne avec sa compagne Katia Lherbier dans la résidence secondaire familiale dans le sénonais. Ce sera la dernière fois que les deux femmes donneront signe de vie. Très vite, un garde forestier est soupçonné, Jean-Pierre Treiber.
L'étau va se resserrer autour de Jean-Pierre Treiber avec la découverte des corps sans vie de Géraldine Giraud et Katia Lherbier dans un puisard de sa propriété à Villeneuve-sur-Yonne. Malgré cela il se dit innocent et victime d'une machination.
Le 8 septembre 2009, après 5 ans d'enquête infructueuse, Jean-Pierre Treiber, qui ne cesse de clamer son innocence, s'évade de la prison d'Auxerre. Il sera rattrapé 2 mois plus tard et écroué à Fleury-Mérogis où il se suicidera en 2010. 
Sa mort met un point final à cette triste affaire.

Reportage de Stéphane Robert et Tania Gomes

durée de la vidéo: 03 min 06
50 ans de TV - 2004/2009 : l'affaire Giraud-Lherbier-Treiber