Entre 23h et 2h du matin dans la nuit du 22 au 23 mars, plusieurs dizaines de véhicules ont été contrôlés et fouillés sur l'aire de la Couée à hauteur de Nitry dans l'Yonne. Une opération qui s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence et de la lutte contre le terrorisme.
Cette nuit plusieurs automobilistes circulant sur l'autoroute A6 ont dû faire une pause forcée sur l'aire de la Couée. Les gendarmes ont mis en place un barrage filtrant entre 23 h et 2 h du matin. Les voitures suspectes sont d'abord repérées avant d'être immobilisées. Contrôle des papiers d'identité, ouverture des coffres, chaque véhicule est ensuite passé au crible par les autorités avec l'aide de maîtres-chiens.
« En priorité nous cherchons des armes des explosifs pour prévenir des potentiels actes terroristes » confie Eric Duhen, le Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Yonne. Argent liquide et produit stupéfiants sont aussi dans le collimateur des forces de l'ordre.Il n'y a pas eu d'opération durant laquelle nous sommes revenus bredouilles
« Il n'y a pas eu d'opération durant laquelle nous sommes revenus bredouilles, nous constatons toujours au moins des petits délits » se félicite le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud.
Près de 150 véhicules ont été contrôlés en trois heures avec pour bilan, douze cas de détentions de produits stupéfiants mais aucune trace arme ni d'explosif. Tant que l'état d'urgence sera décrété, d'autres contrôles de ce type pourraient être mis en place de manière aléatoire.