2e tour des municipales 2014 à Auxerre : Guy Férez l’emporte de 312 voix

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

A Auxerre, le maire socialiste sortant a recueilli 51,1% des voix. Dans ce duel extrêmement serré, il a distancé Guillaume Larrivé de 312 bulletins. Le candidat UMP a obtenu 48,9% des suffrages.

Déjà au premier tour du scrutin, les deux candidats étaient au coude-à-coude : c’est à peu de choses près le même nombre de voix qui séparaient les deux candidats. Guy Férez a donc résisté in extremis à la vague bleue et à la charge de  Guillaume Larrivé, un proche de Brice Hortefeux.

"Le vent du boulet, je l'ai senti ces derniers mois, ces dernières semaines", a déclaré sur notre antenne Guy Férez. Le maire PS, qui va entamer son troisième mandat à Auxerre, a ainsi reconnu que la bataille a été difficile face à son concurrent - qui l'avait battu aux dernières législatives - mais aussi dans un contexte national de vote-sanction à l'égard de la politique de François Hollande.



Le taux de participation a connu un rebond de près de 5 points par rapport au premier tour. Ces électeurs ont-ils  voté pour Guy Férez tout comme ceux qui s'étaient portés sur l'extrême-gauche au premier tour? L'électorat du FN s'est-il reporté sur Guillaume Larrivé? La clé de ce scrutin serré se trouve dans le report des voix.