Bac 2019 : à 77 ans, le doyen des candidats a décroché son baccalauréat à Auxerre

Michel Barda, 77 ans, était le candidat le plus âgé de France à passer son bac cette année. Après être passé par la case rattrapage, cet ex chef d'entreprise a obtenu le diplôme dont il rêvait depuis des années.

Vendredi 5 juillet au matin, à Auxerre (Yonne), Michel Barda était venu comme tous les autres candidats consulter les résultats du baccalauréat.

Le Bourguignon, presque soixante ans plus âgé que ses camarades, a découvert qu'il avait obtenu une moyenne générale de 9,41 en série littéraire.

"Je pensais que j'étais dans les clous. Je n'étais pas dans les clous, j'étais dans les choux, constate le septuagénaire. En français, je me retrouve avec 7 et je m'étais mis entre 12 et 14."
 


Michel Barda a donc dû passer par les oraux de ratttrapage. Il n'était pas question pour lui de baisser les bras si près du but, même si ne pas avoir son bac ne l'a pas empêché de faire des études, ni de diriger une entreprise. 

Lors des épreuves de rattrapage mardi 9 juillet, le septuagénaire a remonté la pente. Il a raté de peu la mention "assez bien", en améliorant sa moyenne générale qui est passée de 9,41 à 11,25.
En littérature, il a obtenu 13 à l'oral contre 4 à l'écrit. En histoire-géographie, il a transormé son 2 à l'écrit en 11 à l'oral. 

Une victoire pour ce passionné de golf et de théâtre qui avait quitté le lycée en seconde et avait toujours regretté de ne pas avoir passé le bac. 

Après avoir consulté ses résultats mardi à 18h au lycée Jacques Amyot, à Auxerre, il a aussitôt organisé un pot. Puis, le soir, il est allé au restaurant avec sa femme pour fêter son diplôme.

Une victoire qu'il n'a pas fini de célébrer, car il va organiser un nouveau pot mercredi 10 juillet, a-t-il confié à France 3 Bourgogne.




 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité