À Auxerre, le préfet de l'Yonne a mis au défi plusieurs jeunes apprentis de préparer une galette géante pour le personnel à l'occasion de l'épiphanie.
8 kg de crème, 5 kg de farine, 2,5 litres d'eau, 4 kg de beurre... Non, ce ne sont pas les stocks d'une boulangerie pour faire des galettes sur une semaine, mais bien les quantités nécessaires pour préparer une galette géante. Ce défi, il est à mettre au crédit du Centre Interprofessionnel de Formations d'Apprentis (CIFA) d'Auxerre.
Ordinairement, de telles quantités suffisent à faire 10 grandes galettes. Mais le préfet de l'Yonne a commandé une galette de 1,2 mètre de diamètre pour le personnel de la préfecture. Un bon moyen de mettre en avant le talent des apprentis et de célébrer l'épiphanie. " Cela fait dix ans que la préfecture n'avait pas commandé une galette géante. On va promouvoir l'apprentissage et montrer ce que savent faire les élèves", déclare fièrement Xavier Hervy, responsable du département des métiers de bouches et formateur en boulangerie.
Quatre jours de préparation
Ce sont des élèves entre 17 et 20 ans, qui passent un brevet professionnel. Ces derniers ont dû s'employer pour répondre aux attentes de la préfecture, puisqu'ils ont passé quatre jours aux fourneaux. "La pâte a été faite sur deux jours, le mardi et mercredi, ensuite elle doit se reposer. Les élèves ont été méticuleux pour préparer la galette le jeudi. Vendredi, nous ajouterons la dorure et nous ferons les dessins. Elle ira ensuite au four avant d'être livrée à la préfecture", nous expliquait-t-il jeudi.
Pour ce mets particulier, une plaque et un socle ont été spécialement conçus pour l'occasion. Le transport en voiture sera également une épreuve. "On va la porter comme si on tenait un brancard pour être sûr de ne pas la casser." Si une galette contient traditionnellement une fève pour désigner un roi ou une reine, celle-ci risque de ne pas respecter la tradition puisqu'elle en contient 16 !