"Je pensais qu’il était immortel" L'émotion à Auxerre après la mort de Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJA

La disparition de l'ancien président de l'AJ Auxerre est survenue dans la nuit de lundi 1er au 2 juin. La famille de Jean-Claude Hamel a annoncé cette nouvelle dans la soirée, mardi 2 juin. Le club a perdu son président historique.

L'ancien président de l'AJA, Jean-Claude Hamel, était à la tête du club entre 1963 et 2009
L'ancien président de l'AJA, Jean-Claude Hamel, était à la tête du club entre 1963 et 2009 © AJA

Le club auxerrois endeuillé

Dans un communiqué hier soir mardi 2 juin, le club a précisé que Jean-Claude Hamel est décédé dans 91ème année. 
De plus la famille demande "de respecter le souhait du défunt pour que les obsèques se déroulent dans la plus stricte intimité familiale."
 

 

 

Jean-Claude Hamel, président emblématique de l'AJA

À la tête de l'AJA, il a notamment remporté la Coupe de France à quatre reprises. Cette compétition lui tenait à coeur puisqu'il a assisté à quasiment soixante finales. Grâce à Guy Roux, il a aussi vu son club gagner le titre de champion de France en 1996, plus de 30 ans après avoir pris la présidence d'un club qui joueit en division d'honneur.

Jean-Claude Hamel restera le président qui aura permis avec Guy Roux et Gérard Bourgoin d'emmener le club au plus haut :1ère division en 1980,  l’épopée européenne en coupe de l’UEFA pendant la saison 1992-93 et le doublé coupe de France et champion de France en 1996.

 
L'hommage de Guy Roux

Ce mardi 3 juin, Guy Roux lui end hommage. "Je pensais qu’il était immortel. Il avait 90 passés et il avait échappé à beaucoup de choses. Je ne pensais pas que cela se terminerait. En tout cas pas avant moi."

Selon l'entraineur emblématique du club icaunais, l'AJA n'aurait pas connu un tel destin sans son président. "Nous avons fait 43 ans ensemble. Il n’y a plus beaucoup de couples qui durent aussi longtemps. Nous avons eu 80 % de réussite et 20% d’échec, ce qui est une bonne moyenne. La différence entre lui et moi, c’est que lui faisait cela uniquement pour l’AJA, pour ce qui avait été le patronage de son enfance et pour la suite de l’abbé Deschamps. Jamais avec un autre président, je n’aurais pu faire ce que j’ai fait."
 

L'entraîneur d'Auxerre Guy Roux (au c.) pose au côté du président du club Jean-Claude Hamel (à g.) et de l'ancien président de la Ligue national de football (LNF) Gérard Bourgoin, le 31 mai 2003 au Stade de France à Saint-Denis, avant le match PSG-Auxerre comptant pour la finale de la Coupe de la France de football.
L'entraîneur d'Auxerre Guy Roux (au c.) pose au côté du président du club Jean-Claude Hamel (à g.) et de l'ancien président de la Ligue national de football (LNF) Gérard Bourgoin, le 31 mai 2003 au Stade de France à Saint-Denis, avant le match PSG-Auxerre comptant pour la finale de la Coupe de la France de football. © Jack GUEZ / AFP

 

Clubs, joueurs, supporters, les hommages sont nombreux

D'abord, le message de Francis Graille, l'actuel président de l'AJA : "L'AJA pleure son président Jean-Claude Hamel s'en est allé laissant son club et ses supporters orphelins. 46 ans à la tête du clubn une vie entière de passion et de succès consacrée à Auxerre. Jean-Claude Hamel, c'était l'AJA."


Avec la disparition de ce président emblématique, c'est toute la famille du football qui est en deuil  : joueurs, supporters, dirigeants...
A noter cet hommage de Michel Denisot, ancien président du Paris-Saint-Germain (entre 1991 et 1998) et homme de télévision :


L'ancien ailier droit à Auxerre Steve Marlet (entre 1996 et 2000) salue aussi l'ex-président

De même, le gardien Jérémie Janot (2017-2019) lui aussi adresse ses condoléances à la famille et au club. 

Paris FC, Racing Club de Lens, le MHSC Montpellier, Grenoble Foot 38, les Girondins de Bordeaux, En Avant Guingamp, FC Metz, AC Ajaccio, OGC Nice, ESTAC Troyes, Vesoul Racing Club, FC Lorient... toute la famille du football français salue "un président historique".

La Ligue de Football Professionnelle présente "toutes sescondoléances à la famille, ses proches et à l'AJA".

 

 


Le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé a lui aussi réagi : 


Dès ce mardi, de nombreux supporters sont venus lui rendre hommage au stade de l'Abbé Deschamps. 
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport hommage société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter