• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Assises de l'Yonne : un couple comparaît pour viols incestueux

Le couple comparaît jusqu'à vendredi devant la Cour d'assises de l'Yonne. / © France 3 Bourgogne
Le couple comparaît jusqu'à vendredi devant la Cour d'assises de l'Yonne. / © France 3 Bourgogne

La Cour d'assises de l'Yonne doit juger cette semaine un couple de sexagénaires pour une affaire de viols incestueux. Des actes sur leurs filles et belles-filles qui se seraient déroulés de 1992 à 1999 à Vaudeurs.

Par France 3 Bourgogne

Un couple de sexagénaires comparaît depuis ce mardi matin devant la Cour d'assises de l'Yonne. L'homme et sa concubine auraient abusé de leurs filles et belles-filles, alors mineures, de 1992 à 1999 à Vaudeurs, dans le Sénonais.

Trois femmes en quête de justice


Plus de 20 ans après les faits, Katia, Laëticia et Sandrine, aujourd'hui quadragénaires, se sont portées parties civiles et attendent que la Justice les soulage. Une première plainte déposée dans l'Yonne en 1996 avait été classée sans suite, avant qu'une seconde, déposée dans la Marne en 2013, n'aboutisse au renvoi des accusés devant une cour d'assises.

"On veut qu'ils soient punis lourdement, qu'on soit enfin reconnues comme victimes, explique Katia, devant le Palais de Justice d'Auxerre. De tout : la maltraitance, le viol, les insultes, l'humiliation. Tout."

Sévices et viols


A la barre, Laëticia, en larmes, décrit les sévices au sein de cette famille recomposée, l'interdiction de se laver ou l'obligation de faire les poubelles pour manger. Elle accuse sa belle-mère de viols lors d'un examen gynécologique pour vérifier si les trois jeunes filles étaient vierges.

Les deux autres parties civiles dénoncent, elles, des viols répétés de la part de leur père et beau-père alors qu'elles étaient adolescentes.

Le verdict attendu vendredi


Les deux accusés nient les faits qui leur sont reprochés. Les débats dureront plusieurs jours et devraient leur donner l'occasion de préciser leur version. Ils devront répondre de viols sur mineur de 15 ans, par ascendant ou personne ayant autorité, et encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

 

Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau, avec :

- Katia, partie civile
 
Un couple devant les Assises de l'Yonne pour viols incestueux
La Cour d'assises de l'Yonne doit juger cette semaine un couple de sexagénaires pour une affaire de viols incestueux. Des actes sur leurs filles et belles-filles qui se seraient déroulés de 1992 à 1999 à Vaudeurs. - France 3 Bourgogne - Baziz Djaouti, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau

Sur le même sujet

Assises de l'Yonne : un couple reconnu coupable de viols incestueux

Les + Lus