C'est une des conséquences du Plan Régional de Santé, présenté le 2 juillet à Besançon par l'Agence Régionale de Santé : le centre d'appels du SAMU d'Auxerre (Yonne) et de Nevers (Nièvre) va être délocalisé à Dijon dans 5 ans, d'ici 2023.
Inquiétudes des professionnels de santéAlors que le Département souffre de désertification médicale, une telle annonce ne fait que renforcer les craintes des professionnels de santé en place.
Ainsi en 2023, un appel au numéro d'urgence "15" sera dirigé vers la plateforme commune basée à Dijon.
Les syndicalistes redoutent que la prise en charge des patients icaunais soit rendue plus difficile, en raison d'une méconnaissance du territoire.
Une autre conséquence redoutée de cette centralisation : une nouvelle diminution du nombre de médecins, sur un territoire déjà fragilisé.
En effet, certains médecins urgentistes vont quitter le service pour aller ailleurs, et de plus selon Mohamed Dyani, responsable du SAMU 89, "on aura un manque d'attractivité pour avoir des nouveaux urgentistes qui souhaitent faire la régulation médicale, l'activité intra-hospitalière pour l'accueil des urgences, et l'activité extra-hospitalière."
Espoir de conserver des médecins régulateurs dans l'Yonne
Malgré l'annonce de l'Agence Régionale de Santé, l'espoir de conserver des régulateurs dans le département reste permis, grâce au projet de plateforme commune entre le SAMU et les Pompiers de l'Yonne. Le rapport du Ministère de l'Intérieur est attendu pour la rentrée.
Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenants :
- Mohamed Dyani, Responsable du SAMU 89
- Gérald Defief, Délégué Force Ouvrière à l'hôpital d'Auxerre