Pendant trois jours, la ville d'Auxerre accueille le congrès national de l'association française du hautbois. Concerts, master-classes, concours d'interprétation et de composition se succèdent du 1er au 3 novembre 2019 en présence de passionnés comme Joseph Dutour de Salvert.
Cela fait un quart de siècle que le congrès de l’association française du hautbois réunit les musiciens et les artisans spécialistes de cet instrument à vent.
Après Aix-en-Provence en 2018, cette fois c’est la ville d'Auxerre, dans l'Yonne, qui les accueille. Cette année encore, de nombreux exposants et des artistes de renommée nationale et internationale ont fait le déplacement.
À l’occasion du congrès 2019 à Auxerre, des concours d'interprétation et de composition sont organisés.
Le palmarès a été annoncé lors du concert de gala organisé au théâtre d’Auxerre samedi 2 novembre à 20h30.
Reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Florentin Nogara avec le hautboïste Joseph Dutour de Salvert
Joseph Dutour de Salvert, qui a tout juste 20 ans, a remporté le concours d'interprétation de hautbois de l'AFH qui s’est déroulé en deux tours, les 1er et 2 novembre, au conservatoire d'Auxerre.
Ce hautboïste originaire de Lyon a débuté à l’âge de 6 ans et il a déjà de longues années de pratique derrière lui. Il s’entraîne entre 3 et 6 heures par jour et il est intarissable quand il s’agit de parler de cet instrument à vent : "le hautbois est un instrument très chantant, qui a beaucoup de répertoire, beaucoup de richesse, qui est soliste aussi. C’est un super instrument."
On joue du hautbois depuis l’Antiquité, mais cet instrument de musique est encore méconnu du grand public. Pourtant, il joue un rôle capital, notamment quand il est utilisé en solo et donne le "la" au sein de l’orchestre.
Joseph Dutour de Salvert, qui est diplômé du conservatoire, espère faire de sa passion son métier. Pour cela, il sait qu’il va devoir continuer à passer de nombreux concours. "On va être toute notre vie dans des concours pour entrer dans des orchestres ou dans des conservatoires supérieurs", dit-il.
Tout savoir sur le congrès 2019 de l'association française du hautbois à Auxerre : concerts, masterclasses, concours, exposition, etc