• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : le conseil départemental condamne le collège Bienvenu-Martin ce vendredi

Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. (Archives) / © France 3 Bourgogne
Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. (Archives) / © France 3 Bourgogne

Peu après midi, ce vendredi 12 avril 2019, les conseillers départementaux ont scellé le sort du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. Ils ont voté contre le financement des travaux indispensables à la réouverture de l'établissement.

Par Tiphaine Pfeiffer

Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre bénéficiera-t-il enfin des travaux nécessaires pour continuer à accueillir des élèves ?
La réponse est non.

Après une matinée de débats houleux, les conseillers départementaux ont adopté, vers 12H30, la délibération qui prévoit de ne pas engager de travaux de réhabilitation du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre.

Le vote s'est conclu par 30 voix pour, 10 voix contre et 2 abstentions.

Un collège condamné

Sans la participation financière du Conseil général qui a la gestion des collèges et sans une décision de maintenir ouvert l'établissement,le collège Bienvenu-Martin semble condamné.

Ce vote confirme plusieurs votes similaires ces dernières années.
Chaque fois, la mobilisation des parents, des élus de la municipalité d'Auxerre ainsi que la décision du préfet de l'Yonne avaient finalement contraint le département à maintenir le collège ouvert.

Mais la sécurité des élèves est  mise en cause depuis la chute d'une fenêtre dans une salle de classe le 03 décembre 2018.
L'expertise conclut à un risque avéré et le collège a fermé aux élèves le 21 décembre 2012.

Sans travaux, l'établissement ne devrait pas rouvrir ses portes, à moins que le préfet de l'Yonne ne contraigne le Conseil départemental  de l'Yonne à les effectuer.
 

Les manifestants en début d'après-midi, mardi 3 mai, devant la Préfecture, contre la fermeture du collège Bienvenu / © FTV
Les manifestants en début d'après-midi, mardi 3 mai, devant la Préfecture, contre la fermeture du collège Bienvenu / © FTV

Une session cruciale

Le sort du collège Bienvenu-Martin était entre les mains des élus du département ce vendredi 12 avril 2019.

Le Conseil départemental de l'Yonne s'est réuni en cette matinée pour décider de son avenir.  

Les débats sont animés, depuis 10h, entre le président du département Patrick Gendraut et la municipalité représentée par Pascal Henriat, l'adjoint en charges du budget et des finances.

L'élu rappelle que la ville est prête a verser 500.000 euros immédiatement et prévoit de négocier des crédits avec l'Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) dans le cadre du programme dont doit bénéficier le quartier Sainte-Geneviève.
Cela financerait 25% du montant total des travaux estimés à 5,2 M d'euros soit 1,7 milliards d'euros couverts par la ville.

Le président du conseil général Patrick Gendraut estime que les élus ne doivent pas seulement se prononcer à partir de cet élément financier mais qu'ils doivent considérer la baisse des effectifs.
Il relativise le fait que Bienvenu-Martin soit le seul établissement classé en REP (réseau d'éducatio  prioritaire).

Nicolas Soret, élu départemental PS, a fait ses calculs. Il considère que le Conseil régional pourrait donner un demi-million d'euros.
Il resterait donc deux millions d'euros à investir pour le Conseil départemental sur ce dossier. 

Problème : selon une autre élue Delphine Gremy, adjointe au maire de Collemiers,  le montant des travaux serait plutôt proche des 7 à 8 millions d'euros en raison de l'installation électrique défectueuse.

Le collège est fermé aux élèves depuis le 21 décembre 2012.
Une fenêtre est tombée dans une salle de classe le 3 décembre 2018.
Par ailleurs, un élément de façade menace de se détacher.

Un conseil municipal uni

Avant la sanction du conseil départemental de l'Yonne, les élus d'Auxerre ont été invités ce jeudi 11 avril 2019 par le maire Guy Férez à voter une motion en faveur du maintien du collège Bienvenu-Martin.

Le texte demande que le préfet impose au Département de réaliser les travaux nécessaires, quel que soit la décision du conseil départemental.

Ce jeudi 11 avril, le conseil municipal d'Auxerre demande en premier lieu aux conseillers départementaux de rejeter la délibération présentée ce vendredi prévoyant de ne pas faire les travaux.
Il en appelle à l'Etat et au préfet de l'Yonne pour maintenir ouvert ce collège qui assure l'enseignement prioritaire dans les quartiers. 

Un feuilleton à rebondissements


La première fois que le Conseil départemental envisage la fermeture du collège Bienvenu-Martin remonte au 15 janvier 2016. 
Le motif avancé est la réforme de la carte scolaire.
L’Académie estime qu’il y a un manque d’infrastructures au Nord de l'Yonne alors qu’au Sud, la population est en baisse.
Cette annonce déclence la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et du maire d’Auxerre.
 
 


Même si en mai 2016, le CDEN rend un avis négatif sur la fermeture du collège, le 1er juillet, le Conseil départemental vote la femeture du collège à la rentrée 2017.
Malgré l'ouverture d'une nouvelle classe, le Conseil départemental confirme la femeture du collège le 7 juillet 2017.
 


Dans un énième rebonsdissement, le préfet de l'Yonne annonce le 6 mars 2018 que le collège ne fermera pas .
 


Mais la sécurité des élèves est mise en cause : une fenêtre tombe dans une salle de classe le 03 décembre 2018.
L'expertise conclut à un risque avéré et le collège ferme aux élèves le 21 décembre 2012.
Il est indispensable d'effectuer des travaux avant la réouverture aux cours.
 

En janvier 2019, les élèves effectuent leur rentrée au collège Denfert Rochereau.
Mais le 12 février 2019, un tableau noir se décroche du mur et tombe sur une collégienne…
Les parents d’élèves demandent à ce que les élèves soient accueillis dans des préfabriqués dans l’enceinte de Bienvenu Martin.

Le 12 mars 2019, au cours d’une réunion, l’Inspectrice d’académie annonce que les élèves seront répartis dans plusieurs collèges à la rentrée prochaine.
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon

Les + Lus