Auxerre : excédés, parents et enseignants réclament une réhabilitation du collège Bienvenu-Martin

Au lendemain de l'accident survenu au collège Denfert-Rochereau à Auxerre, des parents d'élèves sont venus réclamer une réhabilitation du collège Bienvenu-Martin, devant le conseil départemental de l'Yonne, ce mercredi 13 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cours reprendront, jeudi matin, pour les élèves de Bienvenu-Martin. "Une partie des parents refusera d'envoyer leurs enfants au collège demain", prévient d'emblée Luis Campanico. Ce professeur auxerrois ne cache pas sa colère, ulcéré par le "double discours" du conseil départemental et de la préfecture.

Ce matin, à 8h30, il comptait parmi la vingtaine de parents et d'enseignants venue interpeler les élus au siège du conseil départemental de l'Yonne, après qu'un tableau est tombé sur une élève dans un bâtiment du collège Denfer-Rochereau, ce mardi.

Ironie du sort, les conseillers départementaux se réunissaient toute la journée pour dessiner un projet plutôt audacieux par les temps qui courent : "Plan Ambition Réussite" pour les collèges de l'Yonne."Les gamins sont totalement perdus", souffle le professeur, Luis Campanico. Une partie des collégiens de Bienvenu-Martin avaient été obligés de quitter leur établissement après qu'une fenêtre est tombée dans une salle de classe, le 3 décembre 2018.

Ils sont alors envoyés dans une annexe du collège Denfert-Rochereau, distant d'un kilomètre. Mais le bâtiment, "rénové à la vite" selon certains professeurs, ne correspondrait en rien aux besoins des matières enseignées : "Moi, je suis prof d'éducation musicale et je fais cours dans une salle de physique", grince Nathalie Planche.


Deux incidents... en moins de trois mois

Puis vient l'accident dont a été victime la collégienne, ce mardi. L'annexe est donc restée fermée, ce mercredi, afin que les services techniques s'assurent de la solidité des "accroches tableaux".

"Non mais vous rendez-vous compte ? En décembre, la préfecture a osé nous dire qu'on avait vraiment de la chance !, enrage Luis Campanico. Il se trouvait justement qu'ils avaient des locaux prêts à nous accueillir, et maintenant un tableau tombe sur une élève !"
A bout de nerfs, après deux accidents survenus en l'espace de quelques mois, parents et enseignants réclament des travaux de réhabilitation d'urgence du collège Bienvenu-Martin à Auxerre.

Le président du Conseil Départemental, Patrick Gendraud, leur a assuré que ce sujet serait discuté par les élus, ce mercredi. Le vote sur les travaux ne devrait pas avoir lieu avant un mois. Plus de cinq millions d'euros seraient nécessaires pour remettre en état Bienvenu-Martin.
Mais la confiance est rompue avec une partie du personnel et des parents d'élèves. "On se sent floués", résume Luis Campanico. Le professeur craint que le conseil départemental ne profite de la situation pour sceller le sort le collège Bienvenu-Martin, une fermeture déjà envisagée puis abandonnée par les pouvoirs publics.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité