Auxerre : un tableau tombe sur une élève dans une annexe du collège Bienvenu-Martin

Les cours ont été suspendus après l'incident et les collégiens ne retourneront pas en classe ce mercredi 13 février. Le personnel a exercé son droit de retrait.

Une élève a été blessée ce mardi matin par la chute d'un tableau blanc dans un bâtiment annexe du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre, situé dans l'enceinte d'un autre établissement distant d'un kilomètre, le collège Denfert-Rochereau.

L'élève d'une classe de 4e aurait chuté, se serait appuyée sur le tableau pour se rattraper. Il s'est alors décroché du mur sur lequel il était fixé. Elle passera la nuit en observation à l'hôpital. Selon des parents d'élèves, elle serait simplement choquée.
 

Les cours ont été suspendus après l'incident et les collégiens ne retourneront pas en classe ce mercredi 13 février. Le personnel a exercé son droit de retrait. ©France 3 Bourgogne

Les cours sont suspendus, ils ne reprendront pas mercredi. Cet incident soulève de nombreux problèmes, pour un enseignant que nous avons rencontré. "C'est des conditions qui sont à la limite de la salubrité, affirme Luis Campanico, professeur d'histoire-géographie. C'est un bâtiment qui est très humide. On a remis de la peinture mais ça ne permet pas de masquer le fait que c'est un bâtiment qui n'avait pas été chauffé depuis quatre ou cinq ans. Et le seul de l'enceinte à ne pas avoir été rénové."


 

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Discover & share this Animated GIF with everyone you know. GIPHY is how you search, share, discover, and create GIFs.



Chute d'une fenêtre en décembre

Ce n'est pas le premier incident dans un collège d'Auxerre. Le 3 décembre 2018, une fenêtre était tombée dans une salle de classe du collège Bienvenu-Martin. Le Conseil départemental de l'Yonne avait alors demandé la réalisation d'une expertise sur la sécurité de l'établissement.

L'expertise, dont les résultats ont été communiqués le 21 décembre 2018, avait conclu à "un risque avéré" sur les ouvrants du bâtiment, "ce qui ne permet pas de garantir la sécurité des élèves et des personnels dans le bâtiment d'enseignement principal, dont l'accès est désormais interdit".

La rentrée de janvier 2019 n'avait donc pas pu se faire normalement dans l'établissement. Les élèves avaient été répartis entre le collège Denfert-Rochereau, le bâtiment principal de Bienvenu-Martin et un bâtiment annexe.

C'est dans ce dernier bâtiment que l'incident s'est produit ce mardi. "Par mesure de prévention, toutes les accroches sont revérifées cet après-midi par les services départementaux", a précisé le Conseil dépatemental.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité