Le préfet de l'Yonne a annoncé mardi 6 mars 2018 que le collège Bienvenu-Martin d’Auxerre ne fermerait pas et que cette décision était définitive.
Au cours d'une réunion qui s'est tenue en début d'après-midi, le préfet de l'Yonne, Patrice Latron, a déroulé les arguments en faveur du maintien du collège Bienvenu Martin.
Par exemple, le collège est en REP (réseau d'éducation prioritaire) , "structure essentielle de la politique de la ville" et selon l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), "l'état intérieur est satisfaisant".
De plus, selon le préfet : "l'équipe enseignante est motivée, il y avait un dialogue avec les parents d’éleve, " "valeurs de la république & laïcité"
[#Bienvenu-Martin] En matière d’éducation, la logique comptable ne peut être le principal argument. Il s’agit de l’avenir de 400 enfants. @prefet89 : refus d’opposer le rural et l’urbain.
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 6 mars 2018
L'avenir du collège évoqué
Dans un autre tweet, le préfet de l'Yonne annonce que l'avenir du collège sera "une réussite éducative"
[#Bienvenu-Martin] Avenir : transformer un problème en une réussite éducative qui attirera élèves de tout l’#Yonne. Idées @dsden89 & maire #Auxerre : partenariat grande école, Culture & International. Il appartiendra à communauté éducative de bâtir un projet pédagogique AMBITIEUX
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 6 mars 2018
De plus, au sujet des travaux à engager sur ce collège, l'Etat va s'engager, aux côtés des collectivités territoriales.
[#Bienvenu-Martin] S’agissant des travaux, l’Etat souhaite aider le @departement89 mais ne se substituera pas à la collectivité. Mise en place d’un groupe de travail « Appui au financement des travaux » Etat/ @departement89 / Ville d’Auxerre.
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 6 mars 2018